Le sens de la souffrance, c’est de traverser. Nous vivons dans une époque tellement poltronne qui nous protège, qui nous apprend surtout à ne pas souffrir, à rester en surface, à ne pas entrer dans les choses.
*
La passion nous offre une chance de traverser le mur des apparences.
*
On a tout à fait tort quand on dit que l’amour est aveugle. Je crois qu’il faudrait dire bien davantage que l’amour est visionnaire, c’est-à-dire qu’il voit dans l’être aimé la divinité qui l’habite.
*
Comment se joue la crise ?
On pourrait utiliser ce mot de retournement, de renversement.
Qu’est-ce qui se passe dans la crise ? Il se passe à peu près ceci qu’une voix s’adresse à vous, et vous dit « Tu as construit une vie, oui, bravo, eh bien détruis-la ; tu as construit une personnalité, formidable, bravo, détruis-la ;
Tu t’es bien battu, tu as été courageux, un courage extraordinaire, mais l’heure de la reddition est venue. »
*
Opaques – nous sommes opaques de tant d’identités superposées – entravés – encombrés – tous, le fruit de quiproquos divers !
L’un me prend pour sa fille, l’autre pour sa sœur, le troisième pour sa collaboratrice, etc., et dans tout cela, où est l’espace VIDE pour SA présence ?
Regardez-moi donc ! Regardez comme je suis chargée ! Toutes ces personnes installées sur mes épaules – mon papa – ma maman – mon grand-papa – ma grand-maman – mon institutrice – mon mari – mon patron…et tous si bien installés – et je ne bouge surtout pas – car ils pourraient glisser – les vieilles personnes ont les os friables !
Aussi je ne suis pas très souple de la nuque.
Mais si vous avez un moment, je peux vous montrer ce que je transporte dans les valises que vous voyez là et les porte-documents que je serre sous mes bras. Ce sont mes certificats de naissance, de vaccination, de pedigree, de naturalisation, dûment authentifiés et légalisés, mes certificats prénuptiaux, titres justificatifs et attestations diverses, contrats d’assurance et référence de tous mes employeurs.
Et avec tout ça, il faut se déplacer – vous parlez d’un déménagement ! il faut aller du point A au point B, de la naissance au trépas !
Christiane Singer dans Du bon usage des crises
Une pièce musicale de Ludovico Einaudi – Temple White