90 ans

Ma mère Clarisse a eu trois garçons. Elle a vécu très tôt la condition de vie monoparentale. Pressentie à une vie religieuse, son nom en est une belle expression, elle a toutefois changé de voie lorsqu’elle a rencontré mon père alors qu’elle travaillait à l’hôpital de Lévis. Elle aurait eu aujourd’hui 90 ans, toutefois elle est décédée en 2010.

J’ai des souvenirs de nombreuses discussions, de beaucoup de gestes d’attention de sa part et de son désir de nous voir grandir et devenir meilleur. Elle pouvait être dure avec les personnes qui la critiquaient et critiquait ses amours, mais, elle était d’une grande tendresse et d’une bonté infinie pour qui savait l’accepter telle qu’elle était. 

Elle avait l’habitude de dire qu’il valait mieux s’éloigner des milieux de tensions, de conflits afin de créer ce havre de paix que l’on souhaite. C’est pourquoi elle préférait s’éloigner au lieu de garder le silence et de cautionner par l’inaction des comportements inappropriés, voir même la violence. J’ai probablement pris cela d’elle. Elle a vécu dans un certain isolement familial et dans un état de précarité financière une bonne partie de sa vie.

J’ai souvenir d’une femme forte, intègre et travaillante et à la fois fragile, gardienne de traditions morales et religieuses qui l’ont pourtant renié. Lorsque mon père est parti, elle n’avait plus le droit de communier à l’église. Elle pouvait faire de grande distance afin de pouvoir suivre une célébration dans une église où l’officiant ne la reconnaissait pas. Ce fut pour moi une mère aimante qui a su me transmettre le désir de ne pas être indifférent aux souffrances des autres et d’y consacrer beaucoup de mon temps.

Elle m’a transmis les graines de la compassion, et je m’efforce de les transmettre chaque jour. Comme d’autres, j’espère passer le flambeau à ceux qui ont le désir de faire la différence.

Une chanson de Jean-Pierre Ferland interprétée avec Céline Dion & Ginette Reno – Un peu plus haut, Un peu plus loin

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/14293/un-peu-plus-haut-un-peu

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions au sujet de « 90 ans »

  1. Bonjour monsieur Jean,
    Un beau texte sur votre mère!
    Ça me rappelle la mienne décédée au mois d’octobre dernier, une femme qui a tout donné pour que ces enfants soient scolarisés! Merci à nos mères qui nous ont inculqué de belles valeurs, persévérance, compassion, humanisme ! Merci et bonne journée à vous! Delphine

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s