Être

Beaucoup d’entre nous avons appris à nous méfier de nos émotions. Au cours de nos premières années de vie, on nous a appris à réprimer un élan émotif pour ne pas être assujettis au regard des autres. Ou encore, on nous a appris à ne pas considérer comme légitimes toutes les émotions que nous ressentions. Et plus tard dans notre vie, quand les émotions nous submergent, il arrive que par culpabilité nous niions à nous-mêmes le droit de les éprouver.

Ainsi, s’est installé dans nos vies la peur d’être vulnérable, la honte de ce que nous vivons, et le sentiment d’imperfection au regard de ceux qui ne semblent pas ressentir leurs émotions, ou du moins qui semblent mieux cacher leurs empreintes.

Ainsi s’installe le repli sur nous-mêmes, et de ce que nous avons réprimé nait toujours quelque chose d’autre qui se transforme en mécanisme de défense. Cela peut devenir de l’auto-enfermement.

Pourtant, au fil du temps, j’ai aussi appris que chacune des émotions que nous éprouvons a une histoire, faites des expériences que nous avons vécues, des histoires qu’on nous a communiquées, chantées, révélées, étudiées.

Écouter l’histoire de nos émotions, de leurs métamorphoses et de leurs vies secrètes, nous permet de les démystifier, de les apprivoiser, et de les assumer.  

Se développer, c’est prendre le chemin initiatique de prendre conscience de notre privilège de vivre cette aventure humaine, cette condition de passant sur une Terre dont le temps nous est compté. S’assumer, cela veut dire que nous devons être pleinement cet humain singulier, que nul autre ne peut prendre la place, bien que constitutivement similaire à d’autres, en se réalisant dans toutes les facettes qui nous animent, faisant en sorte que nos talents issus du ce simple je, puissent nourrir ce que nous pouvons devenir de meilleur.  

Une chanson de Neil Diamond – Be

Les paroles en français sur http://paroles-traductions.com/chanson/montrer/1089532/neil-diamond/paroles-et-traduction-be/

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s