L’avènement 1

L’avènement est à la base de notre incarnation. Il est le résultat d’un ensemble dont chacune des parties est interdépendante, et de la complexité, le processus qui permet à chaque partie de changer, d’évoluer et de s’adapter.

L’avènement s’est produit plus d’une fois dans le cours de l’histoire de notre humanité. On voit apparaître un système qui semble se tenir, se stabiliser, tout est interdépendant et un petit plus de la complexification génère un point de bascule. Ainsi, d’une particule élémentaire, apparaît l’atome, puis une molécule, permettant la création d’une cellule, engendrant à terme un organisme, vivant au fil du temps en population, dans un écosystème au sein d’une biosphère.

Ces huit étapes qui nous amènent à aujourd’hui ont été le fruit d’interdépendance et de la complexité. Lorsque nous regardons un événement, il est difficile d’imaginer qu’à cet endroit précis de la planète il aura éventuellement un rapport avec un autre événement à venir à des milliers de kilomètres. De notre perspective, nous avons simplement l’impression d’assister à un magma d’informations issue d’une sorte de chaos.

Tout ce qui existe, à tous les niveaux, à toutes les dimensions, et dans tous les domaines, semble suivre ce processus. Les systèmes adaptatifs complexes se développent simultanément. Pendant que nos modes de communication se sont développés à partir d’une première lettre d’un alphabet pour nous amener à Internet, pendant que le troc s’est développé en une économie mondiale, pendant que l’action de tailler une pierre a fait émerger l’outil au laser, ou qu’une simple question ait conduit au déploiement des sciences, on ne peut que constater que tout est en mouvement et que la complexité engendrée est plus que la somme de ses parties simples.

À mesure que les systèmes se développent, ce qui était autrefois inconcevable devient souvent la référence. Un avènement s’est produit en donnant l’impression qu’un nouvel état permanent s’installe.

Une pièce musicale de 2001 A Space Odyssey Zarathoustra- 2001, l’Odyssée de l’espace

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s