L’avènement 2

L’avènement surgit de l’interaction spontanée et inattendue entre des parties de structures complexes qui entraînent un point de bascule pour l’ensemble du système.

De la création de l’imprimerie, qui est en soit un simple appareil permettant de reproduire des textes naîtra une nouvelle forme de diffusion des savoirs et du point de bascule, la communauté en sera transformée.

Plus récemment, la création de l’ordinateur a ouvert la porte à l’intelligence artificielle.

Ainsi, l’avènement fait naître un état qui n’existait pas auparavant. Il ne résulte pas de la somme des conditions existantes. Il présente un nouvel état qui est caractérisé par des propriétés complètement différentes de leurs éléments constitutifs et ils ne peuvent y être réduits. Un livre ou Internet est plus que la somme des mots existants.

Depuis des siècles, nous prédisons la fin du monde, ou du moins une fin du monde tel que nous le vivons. Depuis la maîtrise du feu, en passant par l’invention de la lumière, du moteur, de traitements médicaux ou de l’intelligence artificielle, nous avons connu différents points de bascule qui nous ont fait passer à un nouvel état de civilisation.

Je pense que nous allons connaître de nouveaux avènements, minimalement à la suite de la pandémie. L’organisation du travail et les marchés sont en mutation. J’accepte les limites de mes connaissances et j’aborde ce qui se présente à nous avec humilité, c’est-à-dire en reconnaissant mon ignorance quant à ce que l’imprévisibilité va nous apporter.

L’histoire nous apprend que l’être humain a la capacité de s’adapter aux avènements et de développer une intention, malgré les difficultés, de préserver l’humanité.

Il existe toujours des voies de passage. Il existe beaucoup d’humains autour de nous qui cherchent, qui explorent, qui découvrent de nouvelles façons de faire. C’est en faisant du partage, en communiquant, que nous permettons aux bonnes idées de tisser de nouvelles voies utiles pour la communauté.

Cette capacité d’adaptation face aux nouvelles conditions s’apparente à de la résilience.

Une chanson de Notre Dame de Paris – Florence interprétée par Bruno Pelletier et Daniel Lavoie

Les paroles sur https://www.paroledechanson.net/notre-dame-de-paris/florence

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s