Revenir

La véritable patience n’est pas de savoir attendre. La véritable patience est faite d’humilité et de persévérance, de résilience et d’abandon, de foi et de discernement. Face aux revers de la vie, la patience est la plus haute forme de courage qui soit.

*

On demanda un jour au Bouddha : « Qu’avez-vous obtenu en méditant ? »  » Rien, répondit-il. Je n’ai rien obtenu. En revanche, j’ai perdu beaucoup en méditant : j’ai perdu l’arrogance, la peur, la colère, l’envie, la jalousie, le désespoir … « 

*

Combien sommes-nous à attendre le « bon » moment pour prendre soin de nous, pour réaliser un rêve, pour vivre pleinement ? Combien sommes-nous à attendre inconsciemment le fameux « moment présent » comme on attend un grand événement ? Nous sommes nombreux, et c’est la raison pour laquelle les médias et les publicitaires s’en servent allègrement pour nous faire rêver.

*

Ne faites pas l’erreur de croire que vous « êtes » ce que vous vivez. N’allez pas croire que l’état d’esprit dont vous faites l’expérience est fixé à jamais. La vie est constamment en mouvement. Les circonstances extérieures ne sont que de passage dans votre existence. Elles vont et viennent. Apparaissent et disparaissent. Restez centré sur votre propre cœur. Demeurez en lien avec ce qui demeure. Et vous parviendrez à comprendre que tout passe, sauf une chose, votre essence profonde.

*

Quand nous sommes intimement reliés à nos sens et que nous sommes attentifs et présents à nos expériences, la beauté et la richesse du monde s’offrent à nous.

*

Nicole Bordeleau nous invite à « revenir au monde ». Grâce à des enseignements et à des exercices accessibles, elle nous accompagne à la découverte d’une pratique simple, ancrée dans le quotidien, appelée méditation de pleine présence.

En vous y exerçant chaque jour, vous découvrirez comment: ~ vivre pleinement chaque instant, le cour et l’esprit en paix; ~ être plus bienveillant envers vous-même et plus attentif aux autres; ~ affronter les changements de l’existence avec lucidité et sérénité; ~ solidifier la confiance en soi en devenant qui vous êtes réellement.

Nicole Bordeleau dans Revenir au monde

Une pièce musicale de Le grand cahier: IV. Nos études

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s