Comprendre

Le clivage, cette division qu’a mis en lumière la COVID entre ceux qui y voit une réelle pandémie et ceux qui y voient une supercherie est triste à constater. Nous nous affaiblissons comme société.

Je suis de ceux qui pensent que nous avons un devoir de comprendre cette situation au lieu de se maintenir dans le jugement. Nous devons nous demander pourquoi comme individu nous pensons ce que nous pensons, et ainsi essayer de comprendre l’origine de nos opinions. Elles sont en nous, nous les portons, elles ne sortent pas de nulle part, elles tirent sûrement leurs origines de notre éducation, de nos expériences, de la façon dont nous les avons vécus et sûrement de nos blessures acquises.

Nos opinions sont le fruit de nos émotions, souvent porté par nos peurs, nos déceptions et nos expériences d’exclusion. Elles sont aussi la résultante de beaucoup d’influences, provenant des médias sociaux, de notre famille, de notre communauté et de nos réactions à ces influences. Certains chercheurs parlent de conditionnements, plus ou moins conscients.

Il faut aussi prendre en compte les conflits d’intérêts. Une idéologie que nous défendons et l’opportunité qui se présente permettant de la mettre en valeur. Par exemple, j’ai toujours été contre ces dirigeants, et là c’est une opportunité pour l’exprimer, etc. L’idée des conflits d’intérêts a été mise en avant pendant la crise du COVID. Bien que cette idée puisse conditionner les opinions, il ne faut pas oublier qu’il y a tellement d’autres facteurs à prendre en considération.

Nous sommes tous individuellement face à un choix fondamental : convaincre ou connaître. Notre positionnement entre le désir de convaincre et le désir de connaître est une perspective importante pour comprendre le monde. Elle est liée à notre estime de soi, à notre capacité à composer avec notre vision de la réalité qui est bien souvent partielle.

Celui qui cherche à comprendre doit s’intéresser à ce qu’il décode, s’ouvrir à s’informer, à se renseigner, et surtout regarder en lui, dans la profondeur de son esprit et de ses émotions, tout ce qui peut altérer son expérience.

Une chanson de Jean-Pierre Ferland interprétée avec Gilles Vigneault – Avant de m’assagir

Les paroles sur https://genius.com/Jean-pierre-ferland-avant-de-massagir-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire