Compassion

La compassion ne se trouve pas au bout d’un long chemin. Elle est en nous. Pour se mettre en contact avec elle, nous devons dans un premier temps nous efforcer à éliminer les principaux obstacles qui nous éloigne d’elle, notamment la jalousie, l’envie, la colère et la haine.

Ces émotions sont très puissantes, puisqu’elles ont la capacité de submerger totalement notre esprit. Laissées libres dans notre esprit, elles créent par un jeu de va et vient, un petit mouvement de ressac qui apparait à nos yeux des plus naturel et entravent notre capacité à nous aimer et à aimer les autres. Beaucoup pensent que lorsque la colère est présente, il faut l’exprimer pour s’en débarrasser. Mais dans les faits, nous ne faisons que l’éloigner, tel une grande vague, afin qu’elle puisse revenir avec autant de force. Les émotions négatives peuvent mener à des conduites des plus malencontreuses et destructrices. Lorsqu’elle se manifestent, il nous faut beaucoup d’énergie et de techniques pour les contrôler.

Les signes de la force intérieure est cette capacité à reprendre le contrôle de sa respiration et d’apaiser le flux des pensées et des émotions de l’esprit. Nous avons tous la capacité de mettre en œuvre une énergie plus contrôlée permettant de faire face aux événements difficiles.

L’entraînement de l’esprit permet de développer la conscience de ce que nous vivons, de développer l’attention et la patience au regard de nos réactions. Cette énergie contrôlée peut alors puiser dans la compassion pour non pas réagir, mais accompagner.  

La compassion ne fera jamais de nous des champions, elle nous permettra simplement de faire face aux événements de la vie avec humilité, sincérité et intégrité au regard de l’amour que l’on porte en soi.

Une chanson de Dave Matthews Band – Everyday

Les paroles en français sur https://lyricsfrance.com/dave-matthews-band/everyday/

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire