4 catégories

Nous avons tous besoin que quelqu’un nous regarde. Nous pouvons être divisés en quatre catégories selon le type de look sous lequel nous souhaitons vivre.

La première catégorie désire le regard d’un nombre infini d’yeux anonymes, en d’autres termes, le regard du public.

La deuxième catégorie est composée de personnes qui ont un besoin vital d’être regardées par de nombreux yeux connus. Ils sont les hôtes infatigables des cocktails et des dîners. Ils sont plus heureux que les gens de la première catégorie, qui, lorsqu’ils perdent leur public, ont l’impression que les lumières se sont éteintes dans la pièce de leur vie. Cela arrive à presque tous tôt ou tard. Les gens de la deuxième catégorie, par contre, peuvent toujours trouver les yeux dont ils ont besoin.

Puis il y a la troisième catégorie, la catégorie des personnes qui ont besoin d’être constamment sous les yeux de la personne qu’elles aiment. Leur situation est aussi dangereuse que celle des personnes de la première catégorie. Un jour, les yeux de leur bien-aimé se fermeront, et la chambre s’obscurcit

Et enfin il y a la quatrième catégorie, la plus rare, la catégorie des gens qui vivent dans les yeux imaginaires de ceux qui ne sont pas présents. Ce sont eux les rêveurs.

Milan Kundera dans L’insupportable légèreté de l’être

Une pièce musicale de Kungs – Regarde-moi

Laisser un commentaire