Le cherché

La première fois que j’ai entendu l’expression « le chercheur est le cherché », je n’ai pas saisi toute sa portée. C’est une expression qui a pris du temps à trouver prendre racine en moi. J’ai entendu pour la première fois cette expression en Inde. Par la suite, je suis tombé au fil des ans sur un certain nombre d’écrits issus de traditions orientales qu’ailleurs dans le monde, sur le fait que la façon dont nous sommes conçus, par l’énergie de la création ou d’une source divine, ce qui est l’ultime secret que les humains recherchent est enfoui au seul endroit où ils n’iraient jamais le chercher, au fond de soi.

En effet, lorsque nous prenons du recul au regard de notre vie, nous pouvons constater que nous faisons beaucoup de déplacement, de vagabondage et de recherche pour tenter de nous rapprocher de ce qui ne nous a jamais quittés, cet état de présence totale à soi-même.

Il est vrai que le fait que nous sommes en mouvement nous donne l’impression d’avancer, le fait d’élucider des mystères, de faire des découvertes, de s’émerveiller devant ce que nous n’aurions jamais pu concevoir. Comme tout le monde, j’ai été aussi touché par les propos des autres qui voyaient en moi quelque chose de beau que je ne voyais pas vraiment, car mes yeux étaient constamment dirigés vers l’extérieur.

Puis, arrive le jour où nous faisons une pause, nous fermons les yeux sur tout ce que nous avons fait et nous tournons le regard sur soi pour faire face à cet inconnu qui n’était que soi-même. C’est alors que nous comprenons tous ces détours entrepris, tous ces jeux d’artifices afin de maintenir l’attention ailleurs. Nous prenons alors conscience qu’il est très difficile d’échapper à tous ces paysages, ces moindres bruits, ces moindres mouvements qui attirent notre regard ailleurs. Et aujourd’hui, je sais que tout était là pour que j’arrive à cette rencontre, car tout m’attirait en ce sens.

Une chanson de Robert Charlebois – Ordinaire

Les paroles sur https://greatsong.net/PAROLES-ROBERT-CHARLEBOIS,ORDINAIRE,102336069.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire