L’enseignement du papillon

Avez-vous remarqué le vol d’un papillon autour des plantes et des fleurs dans un jardin, comment bouge-t-il ? Il s’envole, il voltige, se pose sur une fleur quelques secondes, s’envole à nouveau pour faire un cercle, puis revient sur la même fleur, puis s’en va à nouveau pour aller vers une plante.

En y regardant de plus près, nous pouvons distinguer de nombreux détails. On peut constater que parfois, alors qu’il est posé sur une fleur et qu’il butine pour se nourrir du nectar des fleurs avec sa trompe qu’il déroule pour aspirer, ses ailes continuent à frétiller, comme s’il était sur le qui-vive ou qu’il pensait en même temps à aller voir ailleurs.

De nombreuses espèces de plantes et de fleurs ont besoin des papillons pour se reproduire. Les papillons en passant de fleur en fleur ou de plante en plante à la recherche de nectar transportent le pollen fécondant.

La nature nous propose, pour qui prend le temps de regarder, des petits enseignements.

Lors de nos activités quotidiennes, nos pensées sont à l’image des papillons qui butinent d’expérience en expérience. Alors que nous sommes concentrés sur ce que nous faisons, sur ce que nous vivons, tout d’un coup on s’envole à penser à quelque chose, puis on revient sur ce que nous faisions un moment, puis on s’envole à nouveau vers les nuages et nous repensons à autre chose, puis on se repose à nouveau sur ce que nous faisons, et ce de façon toute naturelle.

En y regardant bien, on peut prendre beaucoup de temps à s’envoler par rapport à l’attention consacrée à l’expérience que nous vivons. L’expérience, c’est ce qui engendre la vie tant au plan individuel qu’au plan collectif.

Ce que nous apporte l’entraînement de l’esprit, c’est de réduire le temps sur le qui-vive qui nous pousse à bouger et à nous envoler. Cela nous redonne un peu de contrôle sur notre esprit et nous libère du temps pour apprécier paisiblement le paysage.

Une cpièce musicale Alexander Ullman; Schumann, Papillons Op. 2

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire