Obsession du bonheur

L’obsession du bonheur ou la quête d’un bonheur trop parfait peut produire le résultat inverse. Tout l’art du bonheur consiste donc à ne pas se fixer des objectifs trop élevés, inatteignables, écrasants. IL est bon de les graduer, de les atteindre par paliers, de persévérer sans crispation tout en sachant parfois lâcher prise et accepter les échecs et les aléas de la vie. C’est ce que Montaigne et les sages taoïstes chinois ont bien compris et expliqué: laisser s’exercer son attention sans effort; ne jamais affronter une situation en vue de la forcer; savoir agir et ne pas agir. Bref, espérer le bonheur et le poursuivre tout en étant souple, patient, sans attentes démesurées, sans crispation, en constante ouverture de coeur et d’esprit.

*

La convergence de ces trois mouvements -développement personnel, sagesse philosophique, intérêt pour les spiritualités asiatiques – nourrit ainsi les nouvelles quêtes individuelles du bonheur et de la réalisation de soi dans un Occident en perte de sens et de repères collectifs.

*

La sagesse nous apprend à désirer et à aimer ce qui est. Elle nous apprend à dire « oui » à la vie. Un bonheur profond et durable devient possible dès lors que nous transformons notre propre regard sur le monde. Nous découvrons alors que bonheur et malheur ne dépendent plus tant des causes extérieures que de notre « état d’être »

Frédéric Lenoir dans Du bonheur. Un voyage philosophique

Une pièce musicale de Stromae – C’est que du bonheur

Les paroles sur https://genius.com/Stromae-cest-que-du-bonheur-lyrics

Laisser un commentaire