La force de l’attention

Notre faculté d’attention nous influence de multiples façons. Notre perception même de la réalité est étroitement liée au lieu où nous concentrons notre attention. Seul ce à quoi nous prêtons attention nous semble réel, tandis que ce que nous ignorons – aussi important soit-il – semble s’évanouir dans l’insignifiance.

*

Chacun de nous choisit, par sa façon de s’occuper des choses, l’univers qu’il habite et les personnes qu’il rencontre. Cependant, pour la plupart d’entre nous, ce “choix” est inconscient, donc cela ne représente pas vraiment un choix.

*

L’attention est toujours hautement sélective. Si vous vous considérez comme une personne matérialiste, il y a de fortes chances pour que vous vous intéressiez principalement aux objets et aux événements physiques. Toute chose non physique vous semble “immatérielle”, en ce sens qu’elle n’existe pas vraiment, sauf peut-être en tant que sous-produit de la matière et de l’énergie. Cependant, si vous vous considérez comme spirituel ou religieux, il est fort probable que vous vous intéressiez à des choses moins tangibles. Dieu, l’âme, le salut, la conscience, l’amour, le libre arbitre et la causalité purement spirituelle peuvent vous sembler bien plus réels que les particules élémentaires et les champs d’énergie. Je suggère que si vous étiez capable de focaliser votre attention à volonté, vous pourriez en fait choisir l’univers où vous habitez.

*

Le “génie” pourrait-il être un potentiel que nous partageons tous – chacun d’entre nous ayant sa propre capacité créative unique, ne nécessitant que le pouvoir d’une attention soutenue pour être déclenché ? Un mental concentré peut aider à faire remonter l’étincelle créatrice à la surface de la conscience. En revanche, l’esprit constamment emmêlé dans des distractions qui n’en finissent pas restera sans doute à jamais éloigné de son potentiel créatif. Il est clair que si nous renforcions notre faculté d’attention, notre vie s’améliorerait considérablement.

*

Depuis l’époque du Bouddha, lorsque les gens demandaient à ses adeptes quelle était la nature de leur méthode, ils répondaient généralement : “Venez et voyez !” Depuis 1992, des neuroscientifiques ont étudié les effets des pratiques avancées de méditation chez des retraitants tibétains qui ont accepté. Ils ont expliqué aux moines comment ils voulaient examiner les effets neuronaux et comportementaux de la méditation. Mais l’un d’entre eux a aussi répondu : « Si vous voulez vraiment comprendre les effets de la méditation, on serait heureux de vous l’enseigner. Ce n’est que par votre propre expérience que vous connaîtrez vraiment les effets d’une telle pratique. »

Alan Wallace dans La force de l’attention

Une pièce musicale de Daniel Bélanger – Béatitude

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/70090/beatitude

Laisser un commentaire