Capsule temporelle

Une capsule temporelle est un peu comme une bouteille qu’on lancerait à la mer, on encapsule un message pour que les humains de demain puissent avoir accès à ce que nous étions.

La découverte d’une capsule temporelle est souvent source d’émotions, un peu comme si nous avions découvert un trésor.

Une capsule temporelle est souvent sous la forme d’un contenant hermétique enfoui dans un endroit singulier, renfermant une sélection d’objets ou de textes intentionnellement réunie afin de témoigner d’une période déterminée de l’histoire.

Bien que l’idée soit sympathique et frappe l’imaginaire, il est curieux de constater que cette tradition a été grandement propagée aux États-Unis, un pays où les nouveaux occupants ont bâti leur mode de vie sur la modernité, et cela au prix de devoir enterrer les vestiges des premiers occupants.

La capsule temporelle illustre bien cette disposition des humains à vivre entre le passé et l’avenir à partir d’une conception du présent qui se veut une rupture du flux continu du temps. Cette conception du temps fracturé entraine un besoin d’emballement du présent afin d’avoir l’assurance que l’avenir en retrouve son témoignage.

Cette conception est tout aussi fragile que le contenu que l’on emballe dans la capsule temporelle. Est-ce que les découvreurs d’un futur lointain sauront bien interpréter la nature de ce contenu ? Le message adressé au futur exprime de façon inconsciente cette volonté de préservation de ce qui est actuellement.

L’espoir nourrit par ce geste d’emballement qui vise à tenter de faire advenir une permanence du moment présent dans l’après, est probablement proportionnel au sentiment nostalgique de sa perte.

Une chanson de Nicole Martin – Il était une fois des gens heureux

Les paroles sur https://genius.com/Nicole-martin-il-etait-une-fois-des-gens-heureux-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire