Une vraie vie ? 1

Les bonnes personnes sont des trésors dans notre vie. Elles sont là pour dire le bon mot, elles ont une approche respectueuse, elles se soucient des autres, elles s’adaptent aux circonstances pour rendre les autres heureux. Le défi qu’ils doivent surmonter, c’est de ne pas se perdre au détriment des autres personnes.

Et il y a bien sûr les personnes qui cherchent à s’imposer, à prendre la place et à trouver une certaine marque de pouvoir dans la confrontation. Elles nous apprennent à mieux nous connaître afin de nous affirmer sans nous laisser contrôler. Lorsqu’elles nous perturbent, qu’elles nous mettent en colère ou en réaction émotive, c’est qu’elles ont pris le contrôle de notre vie.

Si nous sommes dans la même pièce qu’une personne qui veut diriger sa colère sur vous, soit en parlant, soit en laissant voir à tous qu’elle vous ignore intentionnellement, il est bon de se rappeler que c’est son scénario qu’elle joue, qu’elle est porteuse de quelque chose qui lui appartient. En lui accordant de l’importance, en réagissant à ce scénario, nous nous laissons détourner de notre propre voie.

On ne devrait jamais laisser de l’espace à une personne qui tente de nous briser. Il ne faut pas s’adapter à la manipulation émotionnellement. Si nous voulons que ce type de comportement s’estompe, il nous faut dans un premier temps ne pas l’alimenter et prendre nos distances. Et je sais que cela n’est pas facile.

La paix commence là où les comportements violents n’ont plus d’emprise sur nos réactions. Si nous devons nous protéger, il nous faut le faire avec le moins d’intensité possible et dans une voie de non-confrontation, de non-violence.

L’idée n’est pas de devenir des saints ou des héros. Il nous faut juste tendre vers ce que l’on veut vraiment, et pour ma part c’est une vie simple et harmonieuse dans un coin de l’ordinaire.

Je n’ai plus l’énergie pour me battre contre, j’ai le goût de construire pour.

Ce n’est pas une question de qualité, d’intensité, de vérité ou de pureté. Pour moi, il s’agit simplement de donner moins d’importance à la confrontation et à la haine et de laisser plus de place à la compassion et l’amour.

Une chanson de  Zaz – Si jamais j’oublie

Les paroles sur https://www.letras.com/zaz/si-jamais-joublie/

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

3 réflexions sur “Une vraie vie ? 1

Laisser un commentaire