Ceci, ici

Soyez ce que vous êtes maintenant ! Et cela ne sera rien d’autre que d’être comme un enfant. Si vous pouvez être ce que vous êtes, en paix avec vous-même, vous ne pouvez qu’être comme un enfant. Ceci est donc le simple fait. C’est un simple fait, vous devez voir, l’enfant ne fait que voir. Il n’apporte rien d’extérieur.

*

L’idée est que si vous êtes là, avec tous vos sens, vous êtes en samâdhi. Et si le temps peut être allongé, vous arriverez au véritable samâdhi, d’une certaine façon. Mais vous êtes en samâdhi ici. A partir de là, vous pouvez dire : « Oui, je fais comme cela maintenant. » Après quelque temps, vous voyez : « Pendant un temps assez long, je peux le faire. Alors il existe une situation où cet état peut durer. » Vous pouvez le dire. Sinon vous parlez en l’air. Ce n’est pas le chemin de la vérité. Si c’est la vérité, elle doit être ici. Où ? Tel que vous êtes situé avec votre ego, dans tous les états dans lesquels vous vous trouvez, elle doit être là. Parce que la vérité est au-delà de tous les états particuliers.

*

Voir, voir, voir. Maintenant, ces trois aspects ou ce travail sur ces trois domaines doit être effectué quotidiennement et simultanément et pendant aussi longtemps que possible et aussi longtemps que nécessaire. C’est cela l’adhyâtma-yoga : Ne rien abandonner, tout incorporer. On doit agir simultanément sur trois plans : formation intellectuelle, formation émotionnelle et action.

*

Dans la nature infinie, chaque mode est différent. Il n’y a donc pas de comparaison de l’un avec un autre. La comparaison elle-même est fausse. Alors le produit de la comparaison? Je suis ce que je suis maintenant. Ainsi quand je suis seul, je suis seul. Pas de société, pas de bien, pas de mal, rien de la sorte. C’est venu de l’extérieur et je l’ai pris en moi et je l’ai rendu mien! Eh bien, c’est un pur non-sens! C’est à l’extérieur. C’est à l’extérieur, je le garderai à l’extérieur. Quand j’aurai à aller vers l’extérieur alors je la prendrai et me comporterai selon la logique de l’extérieur. Mais en moi-même? Je suis libre». Voyez, voyez-le clairement intellectuellement et soyez-en convaincu. Le surmoi perdra alors toute sa force.

Swami Prajnanpad (1891-1974) est un grand maître indien connu notamment pour avoir été le maître spirituel d’Arnaud Desjardins (1925-2011) et de Daniel Roumanoff (1936).

Swami Prajnanpad dans Ceci, ici, à présent : Seule et unique réalité

Une pièce musicale de Movimenti di Gurdjieff: danza Canone di Sette

Laisser un commentaire