L’intrigue personnelle

La tentation est très forte de tenter de trouver un sens global à tout ce qui est. Vous savez, peu importe l’endroit où nous nous trouvons, peu importe la culture qui nous a fait naître, ce rêve d’être capable de tout comprendre et d’avancer vers le bon sens de la vie et de notre humanité. On pourrait par la suite envisager de trouver un sens cosmique à tout.

Ceux qui ont beaucoup donné dans cette voie ont perdu plus que leurs illusions, ils ont découvert l’absurde, la bêtise et le vide de sens.

J’ai appris à ne pas chercher de sens, mais à donner du sens à ma propre vie, à mon intrigue personnelle. Par exemple, lorsque nous lisons un livre, nous donnons un sens aux émotions et aux pensées qui émergent. L’histoire prend une saveur singulière. Le livre est partageable intégralement, le sens que nous en avons donné est difficile à bien partager et s’avère une expérience limitée.  

Chercher à répliquer chez les autres le sens que nous avons des choses ne peut qu’égarer les gens. C’est le propre de personnes qui veulent contrôler les autres, les personnes qui s’enferment dans les dogmes et les personnes fanatiques.

Toutefois, donner le plus de sens possible à sa vie nous apporte de la perspective.

Une chanson de Melody Gardot – C’est Magnifique 

Les paroles sur https://www.paroles.net/melody-gardot/paroles-c-est-magnifique-traduction

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

Laisser un commentaire