La course

Je nous regarde tous courir parfois ici et là et lorsque nos regards se croisent, il y a parfois de l’intensité, parfois de la peur. On a tous une course différente à réaliser.

La vie nous prête une énergie fantastique, une grande force qui nous pousse à nous adapter, à aller de l’avant, à nous épanouir. Certains d’entre nous aiment courir pour utiliser cette belle énergie, pour entretenir la vie en soi. D’autres vont courir, car ils se disent qu’ils y sont presque, qu’ils approchent de ce qu’ils veulent atteindre et qu’il reste qu’une petite distance à parcourir, car c’est juste devant, juste là.

La course est toujours à la fois une bénédiction et un leurre. Il n’y a pas qu’une façon de se maintenir en santé et c’est écrit dans notre corps qu’un jour notre santé va nous quitter. De même, accélérer le pas pour atteinte, notre objectif ne met pas fin au cycle. Chaque objectif que l’on a enfin atteint nous dévoile une nouvelle perspective, qui génère une nouvelle attente et ainsi une nouvelle étape se dessine, un nouvel objectif qui reste à accomplir prend forme.  

Et encore et encore nous allons courir. Car la vie entretient, pour qui sait regarder, des passages joyeux, elle ne se contente pas de nous permettre de terminer des choses, elle nous bascule dès le moment suivant dans la transformation. Certains nous diront que ce sont les pièges et les leurres de ses illusions, comme l’illusion de l’apocalypse, l’illusion du bonheur, l’illusion du pouvoir ou de la richesse. Pour le savoir, faut-il courir plus vite ?  

La course dans laquelle nous nous engageons, chaque fois, au risque de l’épuisement, a-t-elle pour but premier de nous faire comprendre que ce qui fera la différence à la fin de la journée n’est pas le nombre de pas parcouru, mais l’état d’esprit que nous aurons su développer ? Il n’y a pas de lieu à atteindre, nous n’avons pas besoin d’une carotte comme récompense à nos efforts, seulement être capable de prendre part à ce qui se passe en nous, et ce qui se passe autour de nous.

Une chanson de Jean-Jacques Goldman – Le coureur

Les paroles sur https://genius.com/Jean-jacques-goldman-le-coureur-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

Laisser un commentaire