L’esprit ouvert

La vie est belle, car elle n’est pas vraiment prévisible. On veut faire pousser des tomates, on a une bonne idée du temps que cela va prendre, et parfois tout se passe bien, parfois pas assez de soleil, trop d’insectes, et ce qui est imprévisible se pointe.

J’aime laisser dans ma vie un espace pour accueillir le doute, accueillir ce qui apparaît improbable. Cela me permet de remettre en perspective que je ne peux pas tout savoir.

Dans ce lieu, j’essaie de demander au jugement de rester silencieux. Il aime se manifester et donner un sens à tout événement. Mais il ne fait que des projections, il ne sait pas lui non plus.

Par exemple, lorsque je vis un échec, il aime croire que c’est la fin du projet. Il ne peut pas se douter l’apprentissage que je vais en tirer. Il ne peut pas prédire si c’est réellement la fin ou la poursuite d’une grande aventure.

La vie est comme ça, elle est insoumise à la pensée. Nous ne savons peu de choses sur cet univers qui nous entoure et dont nous faisons partie. Vous est-il déjà arrivé de vivre une expérience et de penser qu’elle était négative, alors qu’avec le temps elle s’est avérée une belle avancée ? Nous ne savons pas grand-chose de ce qui nous semble mauvais pour nous. Ce n’est pas grave si nous gardons l’esprit ouvert.

Une chanson de Fred Pellerin – C’est un monde

Les paroles sur https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Fred-Pellerin/C-est-un-monde

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

Laisser un commentaire