Anam cara

Selon la sagesse celtique, il y a différents liens entre l’amour et l’amitié, et un est particulièrement intense. Il s’agit de l’Anam cara, qui signifie l’ami de l’âme. Ce n’est pas la même chose que le concept d’âme sœur. Anam est le mot gaélique pour âme et cara est le mot gaélique pour ami.

Une façon d’illustrer cette idée, c’est le fait que nous ayons la conscience que la personne avec qui nous avons établi ce lien a entendu nos aspirations, nos rêves et nos aveux, un peu comme si elle avait su décoder en nous nos secrets cachés. Ainsi, sans dire un mot, nous sentons que l’autre comprend nos pensées et nos émotions dans le sens le plus profond du mot amitié, ou du concept d’interdépendance.

Selon la sagesse celtique, nous avons tous besoin dans notre vie de tous les jours d’un Anam cara, d’un ami de l’âme. Dans d’autres cultures, nous parlons d’acceptation inconditionnelle, sans jugement, sans masque, ni prétention. Les âmes qui sont liées n’ont plus recours aux petites omissions, aux petits mensonges pour sauver la face. Les personnes ainsi s’éloignent des demi-mesures pour s’assumer telles qu’elles sont. L’Anam cara permet à la conscience d’être libéré, et la vigilance fait place dorénavant à l’attention. Là où vous êtes compris, vous êtes chez vous.

Cette idée issue de la sagesse celtique est une voie de passage nous permettant d’explorer une forme d’amitié qui est plus fluide, sans être altéré par la distance ou les absences. Cette idée évoque la possibilité de franchir les frontières de la personnalité et de l’égoïsme et de se lier à l’autre dans le silence de l’âme. Cette idée suggère que nous sommes des humains interdépendants.

Une chanson de Lara Fabian, Mauranne et Lalane – Tu es mon autre

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/1332145-lara-fabian-tu-es-mon-autre-maurane.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

Laisser un commentaire