S’accompagner

Au fil du temps, c’est normal de voir notre entourage se clarifier. C’est en partie dû au fait que pendant une partie de notre vie nous nous sommes plus consacrés aux choses domestiques, il y a eu des décès, des départs, des choix. Ce n’est pas un problème de voir son entourage diminuer. D’ailleurs, il arrive un temps où le besoin de toujours être accompagné est atténué de beaucoup.  

De plus, on a appris au fil du temps que cela ne donne absolument rien de faire des prouesses ou d’insister pour que l’on soit invité à une activité avec des amis. Il est toujours bon de respecter le choix des gens que nous côtoyons et tout en nous respectant.

De même, nous apprenons à mieux composer avec les situations où les gens s’imposent ou qui tentent d’établir une relation forcée.

Pour se sentir parfois bien accompagné, il est bien de profiter de notre propre compagnie. Au lieu de continuer à se restreindre dans un monde de convenance, il est bon de se donner du temps pour explorer ses propres attentes, voire ses plaisirs coupables.

Prendre le temps d’incarner notre vie, de s’accompagner réellement lors de promenades, de prendre le temps de ne pas s’occuper en faisant n’importe quoi, et s’offrir simplement de vivre l’expérience unique qui s’offre à nous.

Ce n’est pas la compagnie de quelqu’un qui fait en sorte que la vie est heureuse, c’est la qualité de ce qui se passe réellement. La présence d’un autre ou la présence à soi n’attire pas vraiment des moments amusants et mémorables. Ce qui fera la différence, c’est l’état d’esprit qui suscite cette capacité de nous ouvrir à ce qui est, à accepter l’inattendu qui nous fait sortir des sentiers battus et à nous faire vivre des expériences épanouissantes.

Une chanson de Pierre Lapointe – Debout sur ma tête

Les paroles sur https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Pierre-Lapointe/Debout-sur-ma-t%C3%AAte

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

Laisser un commentaire