Si c’était simple…

Cela semble si simple, nous voulons la paix, alors, il s’agit simplement de cesser les guerres, d’éviter les différends et de tout miser sur l’amour. Et pourtant, l’histoire de notre humanité rapporte à toutes les époques des appels pour la paix et l’amour. Encore aujourd’hui, les guerres continuent. La peur a toujours divisé les humains, et la peur de la mort justifiée les actes répréhensibles.

Dans un monde aussi complexe que le nôtre, il est illusoire de vouloir agir que sur l’un des extrêmes des continuums des possibilités. Agir sur l’amour et ignorer la violence finit par alimenter nos peurs et générer l’opposé que nous souhaitions.

La haine et l’amour sont complémentaires sur l’axe de la vie. Accepter cette réalité et apprendre à composer avec nous permet de mieux savourer la vie. Tant en amour qu’en état de haine, nous sommes susceptibles de vivre des peurs qui nous feront surréagir. Par exemple, l’amour qui oblige la proximité n’est-il pas l’expression du contrôle et de la possessivité. L’amour ouvert et sans peur nous fait comprendre les vertus d’avoir parfois de la distance dans une relation. C’est d’ailleurs, l’un des enseignements que nous apporte la haine. Savoir composer avec la distance pour respecter l’intégrité de l’autre. L’attention que l’on porte à l’autre nous rapproche de notre plénitude.

Nous ne pouvons pas empêcher les événements qui nous affectent négativement, nous ne pouvons pas vivre d’événements qui nous amènent la joie. Vivre, c’est se lever chaque matin et dire « je » vais vivre avec ce qui va arriver. Parfois accepter, parfois s’indigner, parfois pleurer, parfois rire, parfois lancer une nouvelle initiative. Vivre, c’est aussi nous lever chaque matin et dire nous pouvons créer un « ensemble » pour vivre avec ce qui va arriver.

Une chanson de Nolwenn Leroy – Combat pour la paix

Les paroles sur https://www.musixmatch.com/lyrics/Nolwenn-Leroy/Combat-pour-la-paix

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter :   * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales.

Laisser un commentaire