L’ivresse des craintes

La radio diffuse ce matin une nouvelle qui soulève des craintes laissant croire que nous nous enfonçons de plus en plus. La thématique d’hier est déjà considérée comme épuisée et reléguée dans les faits divers.

La peur continue de nous entretenir. Pas la peine de perdre notre énergie à se demander à quoi ont pensé les acteurs de ce nouveau drame. Il y a un mouvement d’abandon de la reconnaissance des bons coups pour laisser la place à la reconnaissance des bonnes peurs. L’idée c’est de faire la lumière sur une peur en début de journée, de susciter le plus de débats possible, la recherche de voies de passage n’est pas vraiment une priorité et, en fin de journée, une forme de banalisation sera la solution de la trame narrative.

Pourtant, nous savons tous que ce que nous entretenons va se développer. En entretenant les craintes, on invite la peur, et l’anxiété suscite un besoin de contrôle et de protection.  

Parfois, la sagesse c’est de décrocher de ce cycle infernal. Il n’y a pas que le côté sombre dans la vie. En réduisant l’audience, nous allons certainement changer les contenus.

Aujourd’hui, n’y avait-il rien de positif à raconter ? Aujourd’hui, n’y avait-il pas de belles histoires d’humains engagées qui pourraient changer le cours de la trame narrative ?

Une chanson de Daniel Bélanger – Télévision

Les paroles sur https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Daniel-B%C3%A9langer/T%C3%A9l%C3%A9vision

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter :   * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Si j’ai utilisé vos textes/photos et que vous souhaitez que je les retire, merci de me contacter en commentaire, ce sera fait rapidement.

Laisser un commentaire