Le temps des fêtes

Nous entrons pour les résidents du Québec dans ce que nous appelons le temps des fêtes souvent associé à la fête de Noël. Toutefois, cette période est fêtée depuis très longtemps. Son origine puise dans un mélange de traditions païennes qui célébraient la période du solstice d’hiver.

Le solstice d’hiver marque le jour le plus court de l’année et le retour progressif de la lumière. À l’époque de la Rome antique, cette fête avait pour nom Les Saturnales, en l’honneur de Saturne, dieu de l’agriculture. Du 17 au 24 décembre, la fête prenait la forme de banquets, d’échange de cadeaux, et de décoration des maisons avec des plantes et des branches. Puis, venait la fête de Sol Invictus, le 25 décembre, soulignant la naissance du Soleil invaincu.

Pour les peuples germaniques et scandinaves, une grande fête était organisée autour du solstice d’hiver avec des banquets, des feux, et l’utilisation du sapin et de la bûche de Yule.

Les Celtes célébraient aussi le retour de la lumière du solstice d’hiver, allumant des bougies, et décorant leurs maisons avec du houx et du gui.

La fête chrétienne de Noël (jour de la naissance) commémore la naissance de Jésus-Christ. L’Église chrétienne a choisi le 25 décembre au IVe siècle (vers l’an 300-354). Ce choix visait à christianiser et à concurrencer les célébrations païennes déjà très populaires qui avaient lieu autour de cette date.

Au fil du temps, de nombreuses coutumes ont évolué et se sont fusionnées, comme la tradition du sapin de Noël remontant à des pratiques païennes (Yule, celte) symbolisant la vie et le renouveau en hiver.

Le temps des Fêtes est donc le résultat d’une intégration des rites pour le solstice, d’échange de cadeaux, et de repas copieux.

Une chanson de Damien Robitaille – Tu m’emballes

Les paroles sur https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Damien-Robitaille/Tu-m-emballes

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter :   * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Si j’ai utilisé vos textes/photos et que vous souhaitez que je les retire, merci de me contacter en commentaire, ce sera fait rapidement.

Laisser un commentaire