Propos subversifs

Oui, nous vivons une autre période de violence gratuite, de tensions, de souffrances omniprésentes et de catastrophes naturelles ou écologiques. Il m’apparait de plus en plus pertinent de parler de la beauté de la vie et d’un idéal humain afin d’apporter un contre-discours à ce contexte sombre.

Il n’y a rien de subversif à s’opposer à la bêtise humaine et aux faiseurs de mal, bien au contraire. La bonté et la compassion seront toujours présentes chez les humains. Il ne faut pas laisser les moments de faiblesse et les ombres obscurcir cette réalité.  

Au cours de cette avancée de notre humanité, il nous faut tendre vers la lumière et rappeler qu’un discours de paix ne relève pas d’un discours de gauche ou de droite. Il n’est pas incongru, inconvenant, voire provocateur, d’appliquer une posture non latéralisée dans ce domaine.

Nous avons une tâche urgente à réaliser, retenir les enseignements issus des extrémités que sont le mal et le bien commun de notre humanité, pour en extirper l’usage d’une nouvelle éthique.

Une chanson de Yusuf /Cat Stevens – Peace train

Les paroles sur https://www.musixmatch.com/lyrics/Yusuf-Cat-Stevens-2/Peace-Train-3/translation/french

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter :   * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Si j’ai utilisé vos textes/photos et que vous souhaitez que je les retire, merci de me contacter en commentaire, ce sera fait rapidement.

Laisser un commentaire