Immanence

Immanence est un terme issu du latin immanere (« demeurer dans »), le concept est central pour penser l’autonomie du réel.

L’immanence est un concept philosophique et spirituel qui ouvre une autre voie à la vision traditionnelle descendante et transcendante que l’on retrouve dans différentes religions. Au lieu de rechercher le divin dans un au-delà lointain, l’immanence soutient que le sacré réside à l’intérieur du monde et de nous-mêmes.

Ainsi, dans une perspective immanente, la quête spirituelle ne consiste pas à s’évader du monde matériel pour atteindre un paradis lointain. Au contraire, elle invite à plonger dans le présent. La Nature devient un temple. Des philosophes comme Spinoza avec son célèbre Deus sive Natura — « Dieu, c’est-à-dire la Nature » suggèrent que l’univers et la force créatrice sont une seule et même chose.

Avec cette perspective, puisque tout est immanent, chaque geste (marcher, respirer, manger) peut devenir un acte spirituel. L’inversion de perspective fait en sorte qu’on ne cherche plus une approbation extérieure, mais une réalisation interne. La quête spirituelle ne vise donc pas à être sauvée, mais à s’éveiller à sa propre nature profonde.

L’immanence implique d’accorder une plus grande importance à l’expérience au lieu du dogme et de l’obéissance. L’intuition devient un outil pour déceler nos interdépendances et décoder les signes sur notre voie. La quête spirituelle devient une quête de connexion. Si tout est immanent, la séparation entre « moi » et « l’autre » est une illusion. Pratiquer les techniques d’entraînement de l’esprit vise alors à ressentir cette interdépendance.

Une chanson de The Beatles interprétée par Evanescence – Across the Universe

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/249615-the-beatles-across-the-universe.html

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter :   * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Si j’ai utilisé vos textes/photos et que vous souhaitez que je les retire, merci de me contacter en commentaire, ce sera fait rapidement.

Laisser un commentaire