Préparation du Nouvel an chinois du 1er février 2014

tibetan20yin20yang20mandala

L’année 2014 du calendrier chinois débute le vendredi 31 janvier en Chine à 5h39 am heure de Beijing (le samedi 1er février en Amérique et en Europe) pour se terminer le 19 février 2015.

Le 31 janvier 2014 débute en Chine l’année du Cheval de Bois.

Le Nouvel An chinois se dit « chun jie » en chinois, qui veut dire le festival du printemps.

Les repas pendant cette période sont très copieux, on prépare des plats de viande, de poisson et de fruits de mer.

Dans le nord, les raviolis sont indispensables. On met souvent une pièce de monnaie dans un ravioli, on dit que celui qui mange ce ravioli a beaucoup de bonheur pour l’année qui vient.

Les recettes pour le Nouvel An chinois sont abondantes. La plupart sont complexes (comme toute la cuisine chinoise, du reste) et nécessitent des produits spécifiques que vous trouverez sans difficulté dans n’importe quelle épicerie asiatique de votre région.

En voici trois faciles, remplies de cet esprit des fêtes que l’on trouve aussi dans notre cuisine.

Des recettes dont l’importance symbolique manifeste le renouveau et donc le grand ménage de la maison d’abord, du corps et de l’esprit ensuite.

Poulet entier poché, sauce au gingembre et au citron vert

Ce plat est d’origine chinoise, de l’île de Hainan plus précisément, mais il est très souvent préparé au Vietnam pour les fêtes de Têt (Nouvel An vietnamien), qui ont lieu au même moment que le Nouvel An chinois. Mais les Vietnamiens n’aiment pas toujours le dire. Le poulet symbolise l’abondance et la prospérité. On le dépose souvent sur l’autel des ancêtres avec l’encens et les chandelles avant de le manger.

Il s’agit de la technique classique qui consiste à submerger le poulet entier dans de l’eau bouillante à laquelle on ajoute parfois un morceau de gingembre et quelques feuilles de citron vert puis de le retirer une fois que l’eau est en ébullition. Enfin, on laisse le poulet tremper presque une heure dans l’eau avant de le servir. Le résultat: un poulet à la chair très moite, succulente, prêt à être utilisé dans toutes les recettes qui nécessitent du poulet cuit. Sans parler des bénéfices d’une cuisson sans gras.

Ou encore, une autre variante

Nb de personnes : 6 

  • 90ml de sauce soja
  • 60ml de jus de citron vert
  • 30ml d’huile de tournesol
  • 1 piment vert, égrainé et haché
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 1 morceau de 2cm de racine de gingembre, haché
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 30ml de sucre roux
  • 2 cuillères à soupe de zest de citron vert
  • 6 blancs de poulet, avec peau
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 15ml d’eau

Méthode de préparation

  1. A l’aide d’un fouet, mélanger la sauce soja, le jus de citron vert, l’huile de tournesol, le piment, le gingembre, la coriandre, le sucre roux et le zest de citron vert, jusqu’à dissolution du sucre.
  2. Placer les morceaux de poulet dans un sac en plastique refermable. Ajouter la marinade, refermer le sac et secouer. Mettre au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
  3. Chauffer une grande poêle à feu moyen/vif. Retirer les morceaux de poulet de la marinade, en secouant l’excès de liquide. Placer le poulet dans la poêle, la peau vers le bas, et cuire jusqu’à ce que la peau soit croustillante, pendant environ 4min. Retourner le poulet et continuer la cuisson jusqu’à ce que la viande ne soit plus rose au milieu.
  4. Retirer le poulet de la poêle et réserver au chaud.
  5. Verser la marinade dans la poêle. Dissoudre la de fécule de maïs dans de l’eau et incorporer la mixture dans la sauce pour qu’elle épaississe. Porter la sauce à ébullition, puis baisser la température jusqu’à feu moyen/doux. Laisser mijoter pendant 5min.
  6. Servir le poulet avec la sauce.

Poulet Kung Pao (ou Gong Bao)

Voici un plat du Nouvel An originaire du Sichuan, province de l’ouest de la Chine où la cuisine est généralement plus épicée qu’ailleurs au pays. Dans la version habituelle, le poulet est frit, mais cette version est plus légère et tout aussi délicieuse du fait que le poulet est sauté.

Pour 2 personnes

270 g de poulet
60 g de piments doux
30 g de cacahouètes crues sans peau
6-7 piments rouges séchés coupés en petits morceaux, enlevez les graines, on peut aussi utiliser les piments en entiers, plus joli mais moins piquant
1 oignon nouveau
1 c. a café de poivres du Sichun
2 c. à soupe d’huile de tournesol
Pour la marinade du poulet 
1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à soupe de vin jaune chinois (vin HuaDiao)
Pour la sauce à lier 
1 c. à soupe de sauce de soja claire
2 c à c de vinaigre de riz
1 pincée de sucre en poudre
4 c. à soupe d’eau
1 c. à café de fécule de pomme de terre

Un peu de sel

Etapes :

1.      Coupez le filet de poulet en lamelles dans sa longueur, puis coupez les lamelles en petits dés. Marinez le poulet avec tous les ingrédients pour la marinade. Faites griller les cacahuètes à feu doux avec 1 c. à soupe d’huile. Quand les cacahuètes sont dorées, mettez-les de côté sur un papier absorbant.

2.      Coupez l’oignon nouveau et les piments séchés en petits morceaux. Coupez les piments doux en morceaux. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients pour la sauce à lier. Ajoutez le reste d’huile dans le wok, faites revenir les piments séchés et le poivre de Sichuan à feu moyen pendant 1-1 min 30.

3.  Ajoutez le poulet mariné, faites cuire pendant 2-3 min. Ensuite ajoutez les piments doux. Augmentez le feu au maximum, remuez la sauce à lier et versez la dans le wok, mélangez rapidement. La sauce se prend en moins de 30 secondes. Ajoutez l’oignon nouveau en morceaux. Re-mélangez, ajoutez les cacahuètes et servez de suite.

Le gâteau de riz des huit trésors

Ce plat célèbre est presque toujours servi pendant les fêtes du Nouvel An chez les Chinois. Il évoque la signification quasi spirituelle du riz dans la culture chinoise. Un plat qui devrait donner de la chance au début d’une nouvelle année.

Pour 2-3 personnes:

Ingrédients: 100 g de riz gluant (on peut utiliser le riz gluant Thaï qui est très collant), 10 jujubes séchés, environ 10 raisins sec, 4-5 cacahouètes crues, 2 noix concassées, 10 Goji séchés, 4-5 de noix de cajou, 1 c. à soupe rase de sucre en poudre, un peu d’huile.

Étapes:

1. La veille, rincez puis faites trempez le riz gluant pendant toute la nuit (la quantité d’eau doit couvrir le riz).

2. Le lendemain, faites cuire le riz dans un cuiseur de riz électrique ou à la vapeur, la quantité d’eau qui couvre juste le riz suffit largement pour la cuisson. Une fois le riz est cuit, mélangez avec 1 c. à café d’huile ou de beurre fondu et 1 c. à soupe de sucre en poudre. Laissez le tiédir.

3. Huilez un bol, il vaut mieux utiliser un bol dont le fond est assez plat. Coupez tous les fruits secs (sauf les Gojis et les raisins sec) en morceaux, prenez la moitié de jujubes séchés avec tous les autre fruits secs, étalez les sur le fond du bol.

4. Couvrez ces fruits secs avec la moitié du riz, puis étalez une couche de jujubes (le reste de jujubes) là – dessus, enfin couvrez l’autre moitié de riz, pressez bien pour que l’ensemble soit compacte.

5. Faites cuire à la vapeur pendant 10 min. Retournez le bol sur une assiette pour le démoulage. Il vaut mieux le servir chaud.

Laisser un commentaire