Fatehpur Sikri

FatehpurSikri33

Aujourd’hui, la route nous a fait découvrir un lieu insolite et magique, Fatehpur Sikri.  Cette cité fantôme,  petite bourgade couvrant les flancs d’une colline, les maisons s’étageant du haut en bas, et les ruelles offrant des pentes et des escaliers à vous couper le souffle, est une étape étrange, cachée derrière ses antiques remparts sur la crête des collines.

Fatehpur Sikri est l’un des sites musulmans les plus fascinants de ce pays. Peu de touristes semblent s’y arrêter.

L’empereur moghol Akhbar installa sa capitale impériale, en hommage au saint Sheikh Salim Chisti, qui lui avait annoncé la naissance de ses fils.

Pour des raisons inconnues, certains avancent une possible pénurie d’eau, au bout de quatorze ans, l’empereur quitta le site pour revenir à Delhi, laissant derrière lui d’immenses palais, aujourd’hui en ruines partielles, et une cité où ne vivent plus que les corbeaux et les singes.

Il faut reconnaître que la porte d’entrée du Taj Mahal est impressionnante, mais celle de Fatehpur Sikri l’est davantage. Toute en haut d’une colline cette porte gigantesque s’élance vers le ciel.

Contrairement à beaucoup de mosquées en Inde, où les touristes sont reçus avec méfiance, ici, l’accueil est souriant et la mosquée ouverte à tous. L’esprit de tolérance et d’ouverture de Sheikh Salim Chisti plane encore sur la cité.

Le soufisme a toujours eu une place importante en Inde. À Fatehpur Sikri, le Sheikh Salim Chisti fait l’objet d’une grande adoration.  Les personnes viennent se recueillir sur sa tombe, petite merveille architecturale, sculptée dans le marbre blanc. Chacun y accroche un fil de laine rouge, après avoir fait un vœu.

 

Laisser un commentaire