Les organismes communautaires au Québec 7

mandala de mains

L’un des trésors cachés du Québec est la générosité du personnel et des retraités de l’État québécois. En effet, peu de personnes savent qu’annuellement ces personnes au service des citoyens ont un engagement social personnel.

Depuis 1968, les employés de l’État québécois participent à une campagne annuelle de sollicitation, la Campagne d’Entraide. Jusqu’à ce jour, c’est plus de 191 millions de dollars qui ont été amassés et remis à des organismes philanthropiques.

La Campagne d’Entraide vise à amasser des fonds au profit de trois organismes philanthropiques qui regroupent les 18 Centraide du Québec, les 16 membres constituant PartenaireSanté-Québec ainsi que les 16 régions du Québec couvertes par la Croix-Rouge canadienne – Division du Québec. Les dons amassés servent à des centaines de milliers de personnes vivant une situation de vulnérabilité, sur tout le territoire québécois.

Au cours des cinq dernières années, ces campagnes ont permis de recueillir quelque 7,5 M$ annuellement. Les dons recueillis sont retournés à 100 % aux organismes philanthropiques désignés par les donatrices et les donateurs.

PartenaireSanté-Québec

La mission de PartenaireSanté-Québec est de recueillir des fonds en milieu de travail au profit d’un regroupement d’organismes de bienfaisance du domaine de la santé jouissant d’une grande notoriété, qui appuient la recherche et assurent la prestation de programmes et services en santé.

Croix-Rouge canadienne – Division du Québec

La Croix-Rouge intervient en moyenne trois fois par jour pour combler les besoins de première nécessité des sinistrés pour les trois jours suivant un sinistre (hébergement, alimentation, habillement et soutien moral). Cette aide est rendue possible grâce aux 5 000 bénévoles qui, répartis dans toutes les régions du Québec, sont actifs et présents dans leur communauté. C’est donc grâce à la générosité de la population que la Croix-Rouge peut offrir l’essentiel à ceux dont la vie bascule en un instant.

Centraide

Les Centraide du Québec investissent la majorité de leurs fonds pour soutenir les enfants, les jeunes et les familles en difficulté, mais aussi pour appuyer des organismes qui aident les personnes plus à risque d’être pauvres et exclues. Ils permettent à plus de 1 300 000 personnes démunies d’aller chercher les ressources et l’énergie nécessaire pour repartir du bon pied. Ils interviennent sur des enjeux tels la pauvreté, l’accès au logement, la sécurité alimentaire, le décrochage scolaire, l’itinérance, la violence, la toxicomanie, la santé mentale et l’exclusion.

Cette année, la Campagne d’Entraide se tiendra du 6 au 17 octobre 2014.

Afin d’agir en toute transparence, un rapport annuel est produit et déposé à l’Assemblée nationale.

https://www.youtube.com/watch?v=axb2sHpGwHQ&list=RDaxb2sHpGwHQ

 

Laisser un commentaire