3 grands courant dans le bouddhisme

 url

Dans le monde bouddhiste, il y a trois grands courants.

  1. le bouddhisme « ancien » Thevarada : Ce courant est issu du bouddhisme ancien et il est surtout pratiqué dans le sud-est asiatique: le Sri-Lanka, la ThaïIande, la Birmanie, le Laos, et le Cambodge.
  1. le Mahâ-yâna: Ce courant est issu du courant sino-japonais, qui représente un grand courant mahayaniste, qui s’est constitué en Chine, puis qui est passé à la Corée, au Vietnam et au Japon.
  1. le Vajra-yâna : Le courant dit indo-tibétain, le bouddhisme tardif de l’Inde, du Tibet, de la Mongolie et de certaines régions de la Sibérie.

Dans un courant, il y a des écoles.

Les écoles se définissent par des choix philosophiques accompagnés de pratiques spécifiques, et il faut retenir que dans le bouddhisme, pratique et philosophie sont indissociables.

Ainsi, les pratiques spécifiques sont choisies en lien avec des choix philosophiques constituant les écoles.

Au sein des écoles, il y a plusieurs lignées de maîtres.

Et enfin, les Yanas, ou Véhicules constitués d’un ensemble de méthodes. A l’image d’un moyen de transport, les Yanas ou Véhicules nous font cheminer de l’endroit où nous sommes pour aller vers l’éveil, la libération.

Dans le bouddhisme ancien, on suivait un seul Véhicule, la voie des auditeurs qui essayaient d’appliquer l’enseignement de Bouddha pour devenir des éveillés, qu’on appelle des harats.

Puis le Mahâ-yâna a proposé un autre véhicule, celui des bodhisattvas, de ces êtres qui essaient d’œuvrer au bien d’autrui, et qui visent le plein éveil d’un bouddha.

Puis le Mahâ-yâna a développé et distingué trois grands véhicules :

  • le Sravakayana, le véhicule des auditeurs, qui correspond à l’ancien véhicule qui est préconisé dans l’école Theravada comme le véhicule principal.
  • Le véhicule des bouddhas par soi, les éveillés isolés, c’est-à-dire des bouddhas qui se réalisent en solitaire, sans recevoir d’enseignement, mais rejoignant leur véritable nature sans aide.
  • Le véhicule des bodhisattvas, le Bodhisattvayana, qui s’identifie au grand véhicule du Mahayana.

Pour le Vajra-yâna, il y a aussi trois façons de regarder les véhicules :

  • le vajra, « diamant », indestructible et brillant d’une rapidité fulgurante
  • le mantrayāna et tantrayāna, faisant appel aux mantras et tantras
  • le guhyayāna « véhicule secret » donc ésotérique

https://www.youtube.com/watch?v=aW1u_K3rRzw

Laisser un commentaire