Entraînement mental, un chemin vers la compassion

AUM

La méditation pour certains, l’entraînement mental pour d’autres, n’a rien de magique, et ne demande pas de dons particuliers.  Il s’agit simplement d’entraîner l’esprit à observer tous les mouvements qui le traversent, sans les suivre.

Bien qu’il est difficile au début de ne pas suivre l’impulsion émergente, et parfois même de la repérer à l’état de germe, il est possible de jeter un regard intérieur et de clarifier l’esprit, et mieux se vivre.

La nature de l’esprit est comparable à un ciel bleu. Sa nature est vaste, apparemment sans limites, si ce n’est l’horizon de nos perceptions.  Lorsqu’un nuage apparaît, il devient le centre de notre attention, et il peut même nous faire oublier le fond bleu.

Ainsi, beaucoup de choses peuvent altérer la perception claire de l’esprit lorsqu’il est agité par les représentations, les perceptions diverses, et les afflictions qui nous affectent tels des nuages annonçant l’orage et les colères du moi.

Imaginer alors lorsque le ciel est couvert de nuages. Le discernement, la capacité à comprendre et à connaître de manière juste l’effet de ces phénomènes qui nous habitent sont plus complexes.

L’entraînement permet de porter un regard sur l’amas de nuages et d’en saisir la trame, le mouvement, la place dans le ciel bleu et initier une libération, un « lâcher-prise » sur les élans émotionnels qui obscurci notre clarté. Le mouvement naturel de la clarté se manifeste et l’esprit s’apaise progressivement.

Permettre de laisser passer les nuages sans les suivre, c’est réaliser que le filtre des émotions ou des perceptions n’est pas nécessaire pour apprécier la vie, et même que souvent il ne sert qu’à maintenir telle opinion sur telle personne compte tenu de son aspect toxique.

Doucement, en regardant le ciel, nous développons une vision plus large, plus ouverte, plus détendue, semant les graines de la compassion.

https://www.youtube.com/watch?v=M7vc91Y7jQw&spfreload=10

Laisser un commentaire