De l’exclusion à la marche non-violente

cropped-coeur-sur-la-main.jpg

L’éducation devrait commencer par enseigner la valeur de la non-violence, qui, du reste, est liée à des tas de domaines : au fait d’être végétarien, de respecter le monde, à l’idée que cette terre, on ne nous l’a pas donnée, qu’elle appartient à tout un chacun et qu’on ne peut impunément se mettre à couper et à creuser n’importe où. Le problème, c’est que, d’après moi, tout le système est fait de telle sorte que l’homme, sans même s’en rendre compte, commence dès son plus jeune âge à se fondre dans une mentalité qui lui interdit de penser autrement. On aboutit à une situation dans laquelle on n’a même plus besoin de dictature, désormais, car il y a la dictature de l’école, de la télévision, de ce qu’on nous enseigne. Si on éteint la télévision, on devient un homme libre.

La liberté. Elle n’existe plus. Je ne cesse de le répéter : nous n’avons jamais été aussi peu libres, malgré cette énorme liberté apparente d’acheter, de baiser, de choisir entre différentes sortes de dentifrices, entre quarante mille voitures, entre tous ces téléphones portables qui font aussi des photos. Il n’y a plus la liberté d’être soi-même. Car tout est déjà prévu, tout est déjà mis sur des rails, et il n’est pas facile d’en sortir, car cela crée des conflits. Combien de gens sont rejetés par le système, sont marginalisés parce qu’ils ne rentrent pas dans le monde ? Ah, s’ils faisaient autre chose, au contraire ! Mais il n’y a rien d’autre à faire, il n’y a que cette poussée vers le marché.

Tiziano Terzani  –  Le grand voyage de la vie : un père raconte à son fils.

Une chanson de Léo Ferré – Préface

2 réflexions sur “De l’exclusion à la marche non-violente

  1. Réflexion appropriée! Merci d’ouvrir notre conscience sur le pouvoir que nous avons à se regarder vivre. Souhaitons-nous le courage pour réussir à sortir du lot et à se tenir debout.

    Bonne journée!
    Nicole

    Envoyé de mon iPad

    >

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s