L’utilité d’un coucher de soleil

couche_de_soleil

Parfois, nous arrivons à ne rien faire et tout se passe bien. Lorsque nous faisons une sieste ou encore lorsque nous sommes à la plage. Nous faisons quelque chose d’utile pour nous.

Mais, il arrive des moments ou il n’est plus facile de ne rien faire. Nous avons l’impression qu’un vide s’approche, que le sentiment d’inutilité est omniprésent. C’est en quelque sorte l’ennui qui s’est installé. Il arrive, quand nous pratiquons l’entraînement de l’esprit, que ce sentiment d’inutilité s’installe.

La vacuité se dévoilera alors qu’à ceux qui ne sont pas pressés de comprendre. C’est comme un coucher de soleil, nous ne pouvons pas retenir la lumière, il nous faut entrer dans la noirceur, prendre le temps d’adapter nos yeux à cette nouvelle réalité, et laisser cette énergie en nous éclairer notre vie.

Il est bon de développer cette attitude lorsque l’ennui s’installe, lorsque le sentiment d’inutilité s’introduit en nous. En s’agitant nous pouvons fuir l’ennui et le vide, nous occuper, nous sentir utiles et importants. Vous le savez déjà, il y a tant de personnes qui sont fières d’être occupées.

Il en est de même lorsque nous regardons le coucher de soleil, nous pouvons rester quelques minutes, puis partir, car nous voulons nous occuper à quelque chose nous apparaissant d’utile.

Nous pouvons aussi décider de rester là, apprivoiser l’instant, s’entraîner à être par petits événements, cesser de prendre que des morceaux de vie dans une perspective d’instrumentalisation pour notre ego et ainsi transcender le sentiment d’inutilité, et entrer dans la vie laissant naître la joie qui est tapie dans cette vacuité.

Une chanson de Michel Pépé – Contemplation

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Laisser un commentaire