Regards porteurs d’espoir   3 comments

Boutique rêves

J’ai beaucoup de considération et d’admiration pour ces étudiantes et ces étudiantes qui quittent leur pays (Afrique francophone et Haïti) pendant deux ans, laissant derrière eux leur famille et leur carrière dans une administration publique pour aller suivre un Master à l’Université Senghor à Alexandrie.

La qualité des échanges, la soif d’apprendre et de faire de cette expérience quelque chose de déterminant dans leurs vies relève de beaucoup le niveau des cours.  Assez rapidement, cela devient un cercle d’apprentissage ou la mise en commun des connaissances s’installe dans une approche ouverte et fraternelle et contamine les personnes.  Je suis le garant de la matière à parcourir en tant qu’enseignant et non des savoirs.

Il est étrange de côtoyer dans ce pays les tensions et les comportements hostiles face aux étrangers et en même temps vivre dans les murs d’un édifice, la poursuite d’un idéal humain de mieux faire ensemble et de se dépasser. Il n’y a pas d’enjeux de différences qui tiennent dans ce cercle d’apprentissage.

J’aimerais tellement que ce type d’expérience puisse s’étendre sur la planète et ainsi partager toute la richesse de notre diversité, de nos visions différentes pour construire ensemble.

Nous prenons de plus en plus conscience que la saine gouvernance des organisations publiques est un enjeu majeur pour que la population puisse réellement profiter des mandats premiers des états, soit le développement social et économique, la protection des personnes et des milieux ainsi que la redistribution de la richesse.

S’investir pour construire malgré les écueils est une démarche de résilience et de confiance en le devenir humain. Ces étudiantes et ces étudiantes sont des regards porteurs d’un espoir pour un avenir meilleur.

Une chanson de Jean-Jacques Goldman interprétée par Génération Goldman – Famille

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

3 réponses à “Regards porteurs d’espoir

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Merci cher professeur, votre article m’est allé droit au cœur . shoukran

    J'aime

  2. merci très cher professeur. Votre article m’est allé droit au cœur personnellement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :