Étincelles d’Éveil   Leave a comment

yin yang

Deux personnes ont cohabité en vous toute votre vie.

L’une, l’ego, volubile, exigeant, hystérique et calculateur;

L’autre, l’être spirituel secret auquel vous n’avez guère prêté attention, dont vous avez rarement entendu la voix tranquille de sagesse.

A mesure que vous écouterez les enseignements, les contemplerez, et les intégrerez à votre vie, s’éveillera et s’affermira votre voix intérieure, votre sagesse de discernement innée – ce que, dans le Bouddhisme, nous appelons « la conscience claire discriminante »

Vous commencerez alors à faire la distinction entre ses conseils et les diverses voix tapageuses et ensorcelantes de l’ego Et la mémoire de votre vraie nature, de sa splendeur et de sa confiance, commencera à vous revenir peu à peu

Vous vous apercevrez, en fait, que vous avez découvert en vous, votre propre « guide de sagesse », et à mesure que votre guide de sagesse, ou que la voix de votre conscience discriminante gagnera en assurance et en clarté, vous commencerez à faire la différence entre sa vérité et les mystifications diverses de l’Ego, et vous serez capable de l’écouter avec discernement et confiance.

Sur le doute

Le doute exige de notre part une grande habileté. J’ai remarqué que très peu de gens savaient tirer parti des doutes et les mettre à profit. Telle est l’ironie d’une civilisation qui glorifie le pouvoir de la critique et du doute : il ne s’y trouve quasiment personne pour avoir le courage de critiquer les affirmations mêmes du doute, de faire ce que recommandait un maître Hindou : Lâcher les chiens du doute sur le doute lui-même, démasquer le cynisme et découvrir la peur, le désespoir et le conditionnement éculé qui lui ont donné naissance. Le doute ne sera plus un obstacle mais une voie d’accès à la réalisation, et le chercheur de vérité accueillera chaque manifestation du doute comme une occasion d’approfondir cette vérité.

Étincelles d’Éveil Sogyal Rinpoche

Une chanson de Xavier Rudd  – Spirit Bird

Publié 10 février 2017 par dandanjean dans Pauses lectures

Tag(s) associé(s) : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :