Un petit aperçu de l’enseignement de Gurjieff

« Il y a quatre états de conscience possibles pour l’homme. Mais l’homme ordinaire, en d’autres termes, l’homme n° 1, 2 ou 3, ne vit que dans les deux états de conscience les plus bas. […]

  1. […] le sommeil […]
  1. « état de veille de la conscience » […]
  1. le rappel de soi, ou conscience de soi, […]
  1. « Le quatrième état de conscience est la conscience objective. Dans cet état, l’homme peut voir les choses comme elles sont. Parfois, dans ses états inférieurs de conscience, il peut avoir des éclairs de cette conscience supérieure. Les religions de tous les peuples contiennent des témoignages sur la possibilité d’un tel état de conscience, qu’elles qualifient d’ « illumination », ou de divers autres noms, et disent indescriptible. Mais la seule voie correcte vers la conscience objective passe par le développement de la conscience de soi. Un homme ordinaire artificiellement amené [par des drogues] à un état de conscience objective et ramené ensuite à son état habituel, ne se souviendra de rien et pensera simplement qu’il a perdu connaissance pendant un certain temps. Mais dans l’état de conscience de soi, l’homme peut avoir des éclairs de conscience objective et en garder le souvenir.

Le quatrième état de conscience représente un état tout à fait différent du précédent ; il est le résultat d’une croissance intérieure et d’un long et difficile travail sur soi.

 

p. 206 de Fragments d’un enseignement inconnu par Ouspensky (sur les enseignements de Gurdjieff)

Laisser un commentaire