Mentor, coach ou aidant

Des hommes pareils

Avec 7 milliards d’autres comme nous, nous pouvons à juste titre nous sentir petit, d’ailleurs surement un sentiment partagé par les autres de ce grand volume, car nous sommes tous à la fois singuliers et des êtres sociaux.

Même code génétique.

Même race.

Même appartenance à notre nature propre.

Tout humain qui veut devenir une meilleure personne, qu’il soit marcheur, voyageur, parent ou travailleur, à ce besoin de trouver ses marques, de trouver ses références, avoir des repères pour le guider.  Souvent, cela est possible grâce à la contribution de l’expérience d’une autre personne aguerrie.

Développer une approche visant à se nourrir d’une relation de pairs à pairs, basée sur la réciprocité, peut faire la différence.

Au fil des ans, le rôle d’aidant a pris différents noms. Pensons au moyen âge pour le secteur des métiers à la relation de maître et d’apprentis. Dans d’autres secteurs d’activités humaines, nous parlions plutôt de guide, de gourou, etc.  À quelques différences près, toutes ces appellations renvoient à notre besoin de s’entraider, de se nourrir de notre interrelation et de notre interdépendance.

Aujourd’hui, tout dépendant du secteur d’activité que nous occupons, on parlera alors de parrainage, d’accompagnement, de coaching, d’initiation ou de mentorat. Développer ce type d’approche par la voie bénévole ou contractuelle pour mieux nous aider et nous accompagner dans notre devenir est un beau présent à soi. Savoir plus qu’investir, savoir s’investir dans le but de devenir une meilleure personne est un grand geste responsable et demande de l’humilité, cet ingrédient indispensable pour se réaliser pleinement. Dans ce type d’approche, bien que personne n’impose rien à l’autre, et que chacun suit sa voie, les deux en sortent grandis.  C’est la beauté de ce type de rencontre.

Parfois, pour progresser, nous avons besoin d’une vision extérieure. Le savoir, le savoir-faire et le savoir-être se nourrissent notamment d’expériences. Ce type d’accompagnement facilite le recul et l’émergence d’une nouvelle vision pour identifier les écueils.

Nous sommes tous un jour appelés à accompagner quelqu’un. Serons-nous sourds à cette demande? Nous côtoyons régulièrement des personnes en besoin, que ce soit à la suite d’un décès, d’une maladie, d’une agression, ou d’une relation difficile au travail.

Accepter l’aide d’une personne expérimentée est l’expression d’une grande preuve de maturité. Nous exprimons ainsi la force de notre caractère.

Accepter d’aider quelqu’un dans un rôle de mentor, de coach, d’accompagnant ou de parrain, c’est manifester de la compassion afin d’aider plus que soi.

Alors, comment faire pour aider? Pas de recette toute faite, mais nous en sommes tous capables.

Il s’agit de puiser en nous l’attention, l’écoute, l’interprétation des signes, les questions et le temps de présence, puis de prendre de la hauteur et de nommer les signes qui apparaissent. Être une meilleure personne est un beau chemin de vie.

Une chanson de Zaz – Ensemble

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

 

Laisser un commentaire