Un chemin sans faute

Recueillement

À qui la faute?

Et si ce n’était pas important de trouver un coupable, mais plutôt de comprendre ce qui se passe réellement afin de se réapproprier notre capacité d’agir?

Face aux événements de la vie qui nous dérange, il est courant de rejeter la cause ou la faute sur les autres, la société et même l’univers. Mais, sont-ils vraiment la source la plus profonde de ce que nous vivons?

Le fait de ne pas être bien avec l’événement, de ne pas aimer, voire même de se sentir malheureux est déjà une piste intéressante pour trouver une réponse. Ce senti nous dirige non pas vers l’extérieur, mais bien vers nous. Non pas que je suis le coupable, que c’est de ma faute, mais minimalement j’en suis la source.

En faisant référence à la source, j’essaie d’ouvrir cet espace entre le malaise et la faute. Le malaise nous indique un état à prendre en considération, la faute renvoie à la notion de culpabilité.

Différents facteurs affectent notre façon de vivre, et surtout notre façon de répondre aux événements. Il y a l’état d’esprit, la façon dont nous avons vécu des événements comparables, notre capacité d’ouverture à la nouveauté, notre niveau d’anxiété, etc.

Face à une même situation, il est très fréquent de constater que différentes personnes répondent de façon diverse et même surprenante.

Je dirais que c’est aussi vrai pour nous-mêmes, parfois, nous constatons que ce qui nous dérangeait à une époque maintenant passe mieux, notre réponse aux évènements varie d’une période à l’autre.

La situation à l’extérieur de nous n’est pas la source du problème et de notre réaction, elle est la vie qui se déroule. Puisque notre réponse n’est pas tout le temps la même, ultimement, il n’y a pas de coupable, pas de faute, mais des apprentissages. Certains parlerons de signes que nous envoi la vie, d’autres de karma, ou encore, d’un être humain en balade sur son chemin de vie. L’important ce n’est pas de condamner, de juger, mais de porter une attention à ce que nous vivons, et de prendre conscience que nous avons un réel pouvoir sur nous.

Une chanson interprétée par Okaïdi et Playing For Change – Don’t worry, be happy

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

3 réflexions sur “Un chemin sans faute

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s