Sa propre nature   Leave a comment

P1020810

Chaque avancée technologique apporte un plus grand éventail de moyens pour mieux découvrir l’univers qui nous entoure. La création de l’écriture, puis l’imprimerie et récemment l’ordinateur ont été des avancées fulgurantes pour mieux connaître. Mes ancêtres avaient une idée imprécise de leur visage, ils pouvaient l’entrevoir par le reflet d’un lac, et encore là, ce n’était qu’une image floue. La création du miroir a renversé la perspective. L’image de soi est devenue un enjeu personnel et le selfi pousse cet enjeu plus loin.

Nous nous sommes forgé une représentation de soi, idéalisés et souvent monochromes. Il en faut du temps pour accueillir et accepter toutes les facettes de notre être incluant surtout nos imperfections et nos contradictions.

Il ne s’agit pas seulement ici de changer de costumes, entre ceux du travail et ceux de la maison, ceux de l’entraînement et ceux de la sortie avec les amis. C’est l’enjeu d’habiter ce que nous portons, ce que nous faisons en assumant pleinement leur dimension. Ainsi, nous nous rapprochons de ce qui conditionne nos personnalités multiples. Alors, il est possible de réellement devenir présents à soi, attentifs aux pensées et aux émotions, et d’accomplir chaque geste avec conscience tout en restant ouverts à l’autre.

Chaque personnalité que nous forgeons est un cadre limité exprimant qu’une facette de notre vie. S’attacher à l’une d’elles, ou quelques-unes restera toujours de la dépendance à une image tronquée de soi. Nous sommes plus que l’habit que nous portons, nous sommes plus que le maquillage que nous portons, nous sommes plus que le rôle que nous occupons. Le miroir ne renvoie que le reflet d’un contour de soi.

La personne libérée, authentique et consciente s’adapte aux situations et aux personnes par delà le rôle, le personnage, l’acteur, le metteur en scène, voire le concepteur. Elle est sa nature propre jaillissant des différentes facettes de sa beauté.

Une chanson de Céline Dion – On ne change pas

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Publié 9 septembre 2017 par dandanjean dans Textes de mon cru

Tag(s) associé(s) : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :