Non duel   1 comment

image-fleur

Lorsque je me mesure tout le temps par rapport à vous, faisant des efforts pour être à votre image, je me nie moi-même, donc je crée une illusion.

Lorsque je comprends que toute comparaison, quelle qu’elle soit, ne peut que conduire vers de nouvelles illusions et de nouveaux maux, j’élimine complètement cette façon de penser, tout comme j’élimine l’analyse psychologique, l’étude de moi-même morceau par morceau, ou mon identification avec quelque chose d’extérieur à moi, une idéologie, un Sauveur, l’Etat?

Lorsque je vois que ces processus ne mènent qu’à intensifier des conformismes, c’est-à-dire des conflits, je les écarte résolument. Alors je ne suis plus dans un esprit de recherche et c’est cela qu’il est important de comprendre: je ne tâtonne plus, je ne cherche plus, je ne consulte plus personne. Ce n’est pas que je sois satisfait des choses telles qu’elles sont, mais je ne suis plus encombré d’illusions, et lorsque mon esprit s’est ainsi affranchi , il peut se mouvoir dans une autre dimension.

La dimension dans laquelle nous vivons habituellement, cette vie quotidienne faite de douleur, de plaisir et de crainte, nous a conditionné l’esprit, a limité sa nature, et lorsque cette douleur, ce plaisir et cette crainte ont disparu (ce qui ne veut pas dire que l’on soit sans joie: la joie est toute autre chose que le plaisir), l’esprit peut alors fonctionner dans une dimension où n’existe aucun conflit, aucun sens de séparation entre le moi et l’autre.

Jiddu Krishnamurti

Une pièce musicale de Jean-Pierre Rampal & Lily Laskine – Sakura Sakura

 

Publié 29 décembre 2017 par dandanjean dans Pauses lectures

Tag(s) associé(s) : , , , ,

Une réponse à “Non duel

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. oh je suis pareille,lorsque je sens qu’il y a un conflit et que je sais qu’il n’y aura rien en retour si je communique,je préfère fuir afin de me protéger et de ne pas en souffrir plus d’avantage…la pression je l’évite aussi tous comme les ragots,les rumeurs et les commérages…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :