La grâce de la gratitude   1 comment

ImAGE reconnaissance

 

Plus précieux que des cadeaux matériels en raison de son effet durable, la gratitude touche directement le cœur. Offrir sa gratitude en disant « merci » instaure une réelle reconnaissance entre deux personnes.

« Merci » ce sont que 5 petites lettres, qui lancées machinalement, sans attention, n’opèrent aucune magie. Mais, lorsque le regard est soutenu, en toute conscience, ces 5 lettres ont le pouvoir de toucher la source de l’estime de soi.

La gratitude exprimée suscite chez la personne qui l’a reçoit une prise de conscience de son potentiel et lui permet, du même coup, de balayer du revers de la main toutes les incertitudes potentielles. La gratitude permet cette élévation du matériel vers l’être. Elle est un appel à un regard positif sur notre humanité.

Le cercle vertueux de la gratitude est alimenté par l’expression de notre gratitude aux autres, ainsi, nous devenons conscients des instants de bonheur reçus, nous devenons plus ouverts, aimables, et enfin, semeur de ces présents précieux. Ces présents précieux peuvent susciter plus que de la gratitude…

Aucune reconnaissance et aucune gratitude exprimée ne sauront annihiler les émotions négatives, mais elles faciliteront le développement des émotions positives en nous concentrant sur ce que nous avons et non sur ce que nous désirons.

Il y a dans la gratitude une main ouverte tendue vers l’autre. Certains diront que le regard de l’autre sur soi valide notre existence en confirmant notre valeur. Il y a surement un peu de cela, car l’ingratitude peut souvent engendrer une impression de grand rejet.

Dire merci, exprimer sa gratitude, c’est contribuer à l’effet papillon pour la libération de moments de joie et de bonheur. C’est surtout être authentique, dire ce que nous pensons et ce que nous ressentons. En soi, c’est probablement le plus beau cadeau, autant pour la personne qui donne, que pour la personne qui reçoit. De nos propres fragilités, nous prenons conscience de notre grandeur en tant qu’humains.

Car la personne qui a reçu a bien souvent renoué avec sa vulnérabilité pour accepter le geste de l’autre.

Au creux des mains de la gratitude, il y a les battements du cœur de la générosité, de l’humilité et de l’ouverture à l’autre. Si la gratitude n’est pas le bonheur lui-même, elle permet d’en identifier une des énergies qui la composent.

Merci!

 

Une chanson de Jean-Jacques Goldman – Nos mains

LES PAROLES SUR https://www.lacoccinelle.net/280275.html

 

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas couper ou modifier les textes et le contenu sans mon approbation, merci.

Publié 27 janvier 2018 par dandanjean dans Textes de mon cru

Tag(s) associé(s) : , , , , , ,

Une réponse à “La grâce de la gratitude

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. oh que oui juste un petit mot n’est que du bonheur

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :