Composer avec ses capacités

Se relever à chaque chute

Lorsque la douleur devient plus importante que le but, alors nous nous arrêtons et notre vision s’envole. C’est souvent ce qui freine la progression du grimpeur, les études d’un étudiant, la course du coureur ou la démarche d’un pacifiste.

Apprendre à composer avec ses moyens limités, mobiliser ses ressources au bon moment, savoir prendre la pause avant que la douleur se pose irrémédiablement peut faire la différence. Par-delà la technique, il y a cette capacité à vivre l’expérience.

Cette approche empreinte d’attention, cette conscience de ses réelles capacités, cet équilibre entre vouloir et pouvoir sont des atouts précieux à cultiver.

L’entraînement de l’esprit requiert exactement cette approche. Éviter les tensions, les rigidités qui finissent par faire des spasmes et blesser.

L’art d’utiliser son potentiel réside dans la patience et la sagesse d’enclencher tout changement que lorsque les deux conditions essentielles sont réunies. D’une part, la prise de conscience que le mouvement est devenu une nécessité et d’autre part, la conviction que le soutien nécessaire ou les ressources seront présente pour appuyer l’atteinte du nouvel état.

Et si une douleur insupportable apparaît, ne laisse jamais celle-ci prendre toute la place, demande de l’aide. Ce n’est pas un aveu de faiblesse, mais un geste de réappropriation de ton pouvoir.

 

Une chanson de Change by Tracy Chapman

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/274880.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Composer avec ses capacités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s