Les terres du voyageur

ImAGE Naxos

On ne lui avait pas dit que tout voyageur finit toujours par franchir les trois terres. Il lui a fallu du temps pour le découvrir.

La première prise de conscience fut lorsqu’il mit le pied à terre en sortant de l’autocar à Mc Lead Ganj. Cela faisait maintenant 5 mois qu’il avait quitté mon coin de pays. Ce lieu mystique n’avait rien de comparable avec ce qu’il avait vu auparavant. Il était à cet ailleurs, loin de ses références culturelles et spirituelles, et pourtant le présent se nourrissait de l’héritage de son histoire.

Le voyageur foule la première terre lorsque le passé se fond dans le présent.

Quelques années plus tard, il s’est rendu à Selçuk, et il fut grandement impressionné par les vols des cigognes et leurs immenses nids. En foulant cette terre chaude et sèche, dont il avait tant entendu parler et dont il connaissait une bonne partie de l’histoire, il venait de réaliser un grand rêve qui lui tenait à cœur.

Le voyageur foule la deuxième terre lorsque la quête se fond dans le présent.

Il vient tout juste de franchir le seuil de la porte. Il était enfin arrivé et rien n’était plus pareil. Le pied posé sur le sol, il mesurait le passage du temps, comme le ferait sans doute le cultivateur en regardant les terres. Il savait qu’il composait à chaque instant l’histoire de ce lieu.

Le voyageur foule la troisième terre à l’instant où il franchit la frontière menant à Soi.

 

Une chanson de Luc De Larochellière – D’état en état

Les paroles et les accords sur https://www.boiteachansons.net/Partitions/Luc-De-Larochelliere/D-etat-en-etat.php

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire