L’expérience de l’attention   Leave a comment

cropped-image-la-musique-du-monde1.jpg

Je vous propose de faire une petite expérience pour découvrir les vertus de l’attention. C’est tout simple.

Un premier matin, vous devez choisir un disque que vous connaissez et que vous aimez et il suffit de le laisser défiler les chansons pour qu’elles s’envolent dans la pièce pendant que vous faites autre chose, par exemple la vaisselle, le ménage, l’écriture, bref, occupez-vous à faire ce dont vous avez envie. Trois chansons peuvent faire amplement l’affaire.

Le matin suivant, vous reprenez ce même disque, et maintenant vous écoutez attentivement les paroles de la première chanson en essayant de sentir les notes en appui au texte, puis vous vous synchronisez avec la musique. Prenez note à partir de quelle chanson votre esprit s’est envolé et s’est occupé à faire autre chose.

Le matin suivant, faites le silence autour de vous et imaginez la première chanson s’élever en vous, prendre toute la place, écoutez les détails et ressentez le rythme. Si vous êtes capable, passez à la seconde chanson. Vous allez découvrir des sons et des émotions différentes. Vous allez vous entendre par la musique.

Cette expérience va vous faire vivre la clarté que procure l’attention ainsi que sa fragilité. L’attention permet de vivre l’instant dans toute sa beauté et sa simplicité. Elle se construit par fragments, par entrainement. Si vous répétez cette expérience quelques fois avec des disques différents, vous allez vous rendre compte comment l’attention prend racine en nous, et ce quelle que soit la qualité des sons ambiants.

Une chanson du groupe Harmonium- Pour un instant

Les paroles sur https://www.paroles-musique.com/paroles-Harmonium-Pour_un_instant-lyrics,p01120903

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Publié 30 juin 2018 par dandanjean dans Textes de mon cru

Tag(s) associé(s) : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :