Conseils d’une amie pour des temps difficiles   Leave a comment

Tibet Drapeaux de prière

L’espoir et la peur proviennent de l’impression de manquer de quelque chose ; ils viennent d’un sentiment de carence. Il nous est tout simplement impossible de nous détendre avec nous-mêmes. Nous nous accrochons à l’espoir et l’espoir nous dérobe l’instant présent. Nous avons l’impression que quelqu’un d’autre sait ce qui se passe, mais qu’il nous manque quelque chose et que, par conséquent, quelque chose manque à notre monde.

*

Ce que nous haïssons en nous-mêmes, nous le haïrons chez les autres. Dans la mesure où nous avons de la compassion pour nous-mêmes, nous en aurons aussi pour les autres. Éprouver de la compassion commence et finit en ayant de la compassion pour toutes ces parts non désirées de nous-mêmes, toutes ces imperfections que nous ne voulons même pas regarder. La compassion n’est pas une sorte de programme de croissance personnelle ou un idéal selon lequel nous voudrions vivre.

*

Nous ferions mieux d’arrêter de lutter contre nos pensées et de comprendre que l’honnêteté et l’humour sont une bien plus grande source d’inspiration et d’aide que toutes sortes d’efforts religieux solennels pour ou contre quoi que ce soit.

*

La vie est un bon maître et un bon ami. Les choses sont toujours transitoires, si seulement nous pouvions nous en rendre compte. Jamais rien ne se résout de la façon dont nous le rêvions.

Pema Chödrön dans Conseils d’une amie pour des temps difficiles

Une pièce musicale de Max Richter – The Consolations of Philosophy

 

Publié 28 septembre 2018 par dandanjean dans Pauses lectures

Tag(s) associé(s) : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :