Des nues   Leave a comment

Montagnes humaines

Nous naissons nus, puis nous apprenons rapidement qu’il nous faut une parure afin de se préserver, de se réchauffer, pour avoir du style ou pour cacher sa pudeur.

D’ailleurs, l’expression tombée des nues nous ramène au fait d’être surpris d’arriver, sans que l’on sache vraiment de quel endroit. Les nuages, les nues se dissipent, et apparaît ce qui était voilé.

Nous naissons nus et nous vivons notre petit chemin de vie, de costumes en habits, de vêtements en uniformes avec toutes sortes de combinaisons. Certains diraient que nous recouvrons notre nature propre.

Il y a un événement spécial, nous allons à un endroit particulier, la question qui se pose est : comment devrais-je me vêtir, y a-t-il un code vestimentaire à respecter?

Il est aisé de constater que rares sont les personnes qui portent toujours le même vêtement, à moins de se le faire imposer (religion, armée, dénuement, etc.) ou pour répondre à une volonté de simplicité volontaire.

Pour tous les autres, nous adoptons des styles et des habitudes vestimentaires qui s’adaptent selon que l’on soit à la maison, au travail, en voyage, chez des amis ou en train de faire le ménage. En ce qui me concerne, j’avoue que je suis toujours nu dans la douche et dans le bain, c’est un choix personnel.

Et si les pensées, les idées que nous portions avaient des propriétés similaires aux vêtements que nous portions? Il est difficile de se débarrasser d’une chemise que nous avions particulièrement aimé et qui a fait son temps de vie. En est-il de même de certaines pensées et croyances que nous portons sur nous?

Est-il possible de tomber des nues sous le torrent des pensées et de les laisser s’écouler? Retrouver notre nature propre tout en étant conscient que nos pensées et nos vêtements ont pour fonction de couvrir et non d’être ce que nous sommes réellement?

Une chanson de Pierre Lapointe – Sais-tu vraiment qui tu es

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Publié 13 octobre 2018 par dandanjean dans Textes de mon cru

Tag(s) associé(s) : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :