Le chat de Schrödinger : Physique quantique et réalité

ImAGE univrs

Mais que « considère » le photon lui-même comme étant la direction du temps ? La théorie de la relativité nous apprend que des horloges qui se déplacent ralentissent, et qu’elles ralentissent d’autant plus qu’elles approchent de la vitesse de la lumière.

En réalité, « à » la vitesse de la lumière, le temps s’immobilise, et l’horloge s’arrête. Il va de soi qu’un photon se déplace à la vitesse de la lumière, et cela signifie que pour lui le temps est dépourvu de signification. Un photon qui quitte une étoile lointaine et atteint la terre peut voyager pendant des milliers d’années, par rapport aux horloges se trouvant sur terre, mais par rapport au photon lui-même le transfert a pu être instantané. Un photon du rayonnement cosmique fondamental a, selon notre point de vue, voyagé dans l’espace pendant quinze milliards d’années depuis qu’est intervenu le Big Bang, mais pour le photon le Big Bang et notre présent sont confondus. La trajectoire du photon sur un diagramme de Feynman n’a pas de direction, non seulement parce que le photon est sa propre antiparticule, mais encore parce que le mouvement dans le temps n’a pas de signification pour lui – et c’est pourquoi il est sa propre antiparticule.

Les mystiques et les vulgarisateurs qui cherchent à établir un parallèle entre la philosophie orientale et la physique moderne semblent être passés à côté de cette information, qui nous apprend que tout l’Univers, le passé, le présent et le futur, est lié à tout par un réseau de rayonnement électromagnétique, lequel « voit » tout d’un seul coup d’œil.

John R. Gribbin dans Le chat de Schrödinger : Physique quantique et réalité

Une pièce musicale d’Abel Korzeniowski – And just like that

3 réflexions sur “Le chat de Schrödinger : Physique quantique et réalité

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s