Entendre ce qui n’est pas prononcé

ImAGE enfants tibétains

Il existe des conversations où nous pouvons entendre les mots qui n’ont jamais été prononcés. Le corps, l’esprit, et deux présences se sont alors invités à l’échange. C’est lors de ces moments que nous prenons conscience que les mots sont parfois plus que des lettres, ils peuvent briser le voile retenant les ombres chinoises et nous permettre d’accéder à la mise en scène. Il devient alors évident que la clarté dans nos échanges ne viendra pas avec plus d’explication, plus de contenu, mais avec plus de sens et d’authenticité.

Nous observons ce même phénomène avec les photos de voyage. Tout peut être bien représenté, dans le moindre détail.  Nous pouvons créer un album de photos extraordinaire qui fait rêver. Toutefois, jamais l’album ne nous fera revivre l’expérience directe, la perception avec la chaleur du soleil, la douceur du vent, l’odeur et l’humidité ambiante.

L’humain, pour se développer, a besoin d’une expérience directe, entière et totale. Je ne dis pas qu’il faut balancer les mots ou les photos, il faut quand même se garder du divertissement et un espace de créativité.

Toutefois, il ne faut jamais perdre la perspective que ce qui se dit et ce qui se voit, ne représente que la partie visible du tracé du chemin à parcourir, le reste se foulent d’un pas singulier nous conduisant ultimement à la rencontre de l’autre.

Une chanson de Richard Séguin – M’entends tu

Les paroles sur http://laboiteauxparoles.com/titre/1971/richard-seguin-m-entends-tu

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s