Philosophie du quotidien et les stoïciens

Charles_Henry_Niehaus_-_sculpteur_agenouillé

La philosophie Stoïcienne s’attache à définir la liberté de l’individu, en mettant en exergue les notions de vertu et d’ordre naturel. Les fondements de cette doctrine datent de Zénon de Cittium qui, au IVe siècle av. J.C., s’attacha à développer une théorie de l’univers. La sagesse était alors définie comme «le savoir des affaires divines et humaines». Mais ce sont surtout les préceptes des grands Stoïciens impériaux (Sénèque, Épictète, Marc-Aurèle) qui ont eu des résonances durables, exprimant une morale fondée sur l’effort, le sens du devoir et l’intention du bien.

Dans les écrits de Stoïciens, il est souvent fait allusion aux lois naturelles, dont le modèle doit guider les hommes vers la vérité et l’harmonie. «Vivre heureux et vivre conformément à la nature une même chose»

*

Le stoïcisme engage à ne pas se résigner face à ; une prétendue fatalité, mais à apprendre à » distinguer ce qui dépend de notre volonté et ce qui ne nous appartient pas. Quitte à transformer la  fatalité en Providence : «Je ne suis pas l’esclave de Dieu, je lui donne mon accord» précise Sénèque. La méditation personnelle ne doit pas être érigée en attitude esthétique mais se déployer en force inspiratrice, en courage, en résolution active.

*

La vertu stoïcienne pourrait être traduite ainsi : les circonstances de la vie se renouvellent perpétuellement en une infinie diversité de formes, mais aucunes d’entre elles ne doit nous troubler.

*

Tous ceux qui croient aux vertus salvatrices de la sagesse dans un  monde désorienté  et matérialiste, de plus en plus coupé du divin et du vivant, gagneront à méditer ces paroles de vie, de noblesse et de liberté que le Stoïcisme nous livre à travers des préceptes intemporels.

François Garagnon dans Philosophie du Quotidien (Paroles d’honneur et de bonheur, mots d’amour et de bravoure et autres exhortations vivifiantes sur l’art et la manière de gouverner sa vie)

Une pièce musicale d’Yann Tiersen – Porz Goret

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s