Accepter les risques

ImAGE enfant rire

Nous vivons dans un monde ou les dirigeants, les ingénieurs, les avocats, les gestionnaires et même les scientifiques tentent d’organiser la vie à partir de paramètres cohérents, objectifs et mesurables. Nous avons les lois qui encadrent nos vies, les modèles théoriques, les politiques, les normes, les procédures, les recettes, et j’en passe.

Cet effort visant à encadrer la complexité de la nature des êtres humains doit prendre en compte que dans les faits nous avons une propension à ne pas être toujours cohérents. Un humain peut porter la mission de réaliser un idéal et pourtant supporter en lui cette partie cachée incompatible et inavouable.

Entre le grand nombre de réalisations merveilleuses au quotidien et la férocité monstrueuse d’un petit nombre de personnes, (et malheureusement nous oublions facilement la réelle proportion) s’installe ce carcan de lois, de mesures de contrôle et de protection qui entravent notre capacité d’agir. Il est compréhensible que certains s’élèvent contre la complexité des contrôles qui s’installent autour de nous.

Dans ce contexte, il faut de la résilience pour continuer à entretenir la gratitude envers la vie et continuer à rechercher le meilleur tout en composant avec un passé apparaissant parfois comme irréparable.

Par-delà l’espoir, il nous faut plus que de la lucidité, il nous faut agir avec cette ferme intention de libérer l’humain des entraves de ses peurs, identifier nos mécanismes de protection de base et accueillir l’imprévue et l’inconnu.

Alors, il sera possible d’apprendre à composer avec ce qui est, au lieu de se définir à partir de ce qui pourrait arriver.

Une chanson de Pink Floyd – Welcome to the Machine

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/257951.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s